Comment les usages du numérique renforcent-ils les compétences des élèves et participent-ils à la construction de la citoyenneté numérique ? Le projet consiste en la rédaction et la mise en ligne sur une encyclopédie libre d'un article scientifique pour de jeunes lecteurs de 8 à 13 ans. Le travail est mené en interdisciplinarité avec le professeur documentaliste et le professeur de SVT.

Une ressource proposée par Eliane Giordano-Leclercq dans le cadre des Heures numériques 2014

Compétences et objectifs

  • Développer la capacité à rendre compte de connaissances par la mise en situation réelle d’écriture et la prise en compte d’un destinataire particulier.
  • Développer l’écriture collaborative et l’échange de compétences.
  • Initier aux techniques de recherches documentaires : citer ses sources et constituer une bibliographie.
  • Maîtriser ses connaissances scientifiques et les utiliser à des fins didactiques.
  • Écrire un texte en l’adaptant au destinataire : la difficulté étant de ne pas confondre simplification et déformation du propos.

Compétences numériques

  • Accroître les compétences de lecture, d’écriture, de pratiques numériques et d’éducation aux médias des élèves à travers une expérimentation d’écriture collaborative.
  • Comprendre la particularité de l’écriture numérique : créer des hyperliens, adopter une mise en page numérique (titre/sous-titre, sommaire, etc.)
  • Développer des compétences numériques comme l’insertion et les légendes d’images.
  • Éduquer à l’utilisation raisonnée, citoyenne et responsable des médias en particulier autour de l’image libre de droits.

Démarche pédagogique

Les séances de travail se déroulent en salle informatique le plus souvent, au CDI et en salle de classe où le travail en ilots est privilégié pour favoriser les échanges argumentatifs, délibératifs au sein des groupes de travail ainsi que l’entraide mutuelle. Les groupes sont laissés à la discrétion des élèves qui les constituent par affinité.

Séance 1 : Qu'est-ce qu'un article scientifique ?

Réflexion collective sur les caractéristiques générales d’écriture d’un article scientifique, son objectif et les attentes des lecteurs. Ce travail donne lieu à un compte rendu sous forme de fiche récapitulative construite à partir des éléments de réponse des élèves.

Séance 2 : Confrontation et choix des thèmes scientifiques

Travail à partir des thèmes scientifiques abordés dans les cours de SVT pouvant donner lieu à l’écriture d’un article : les anticorps, la leucémie, la biométrie

Une fois les thèmes choisis, les élèves choisissent leur projet d’écriture parmi les deux modalités d’écriture proposées :

  • rédiger un article inexistant en le concevant de A à Z.
  • compléter un article déjà existant.

Séance 3 (salle informatique) : Découverte de Vikidia comme source d'information et de documentation.

Aucun élève ne connaissant Vikidia, la séance commence par une navigation libre sur le site pour en découvrir l’organisation et le fonctionnement et s’y familiariser : premiers repérages concernent la page d’accueil du site, ce qu’est Vikidia, comment trouver un article.

Toute la partie concernant les modalités de contribution est laissée de côté pour être envisagée de manière plus opportune au moment de la publication.

La deuxième partie de la séance est consacrée à la lecture d’articles en ligne, d’une part pour vérifier que l’article que les élèves ont choisi d’écrire ne figure pas déjà au sommaire de Vikidia et, d’autre part pour prendre la mesure de ce qui se publie (longueur de l’article, niveau de difficulté …) Certains élèves auront d’eux-mêmes la curiosité de comparer des

articles avec Wikipédia et de constater que le copier/coller est parfois utilisé, ce qui sera une belle occasion de rappeler, en contexte, quelques règles fondamentales d’éducation à l’utilisation citoyenne des médias.

Séance 4 : Initiation à la recherche documentaire via le portail documentaire du CDI

Utilisation du logiciel e-sidoc qui, en plus de l’accès aux ressources documentaires, présente une sitothèque que les élèves peuvent également enrichir de leurs propres recherches et dans laquelle ils ont pu indexer Vikidia.

D’un point de vue méthodologique, la séance permet un travail sur la citation des sources et la constitution d’une bibliographie.

Séance 5 : Écriture des articles en groupe

Séance 6 (salle informatique) : Lecture critique d'une page numérique

Deux questions d’étude ont été proposées aux élèves, qu’ils ont traitées par groupe à partir de la lecture d’articles de leur choix. La restitution a été faite par les rapporteurs afin d’établir une synthèse collective :

  • Comment se présente un article sur une page Internet ?
  • Quelles sont les caractéristiques d’un article de qualité ?

La synthèse a permis de mettre en avant quelques points essentiels comme :

  • l’organisation d’un article (en particulier la place du sommaire et la nécessité de faire des titres et des sous-titres, le recours aux photos, images et schémas comme supports d’explications …)
  • la fiabilité des sources : citation des sources et vérification de leur origine et de leur pertinence
  • la neutralité du point de vue comme principe de contribution sur Vikidia et comme règle d’écriture d’un article scientifique

Cette séance a également permis une première sensibilisation à la question du recours aux images libres de droits : information sur les images sous licences Creative Commons.

Séance 7 (salle informatique) : Réécriture des premiers jets

Réécriture d’après les corrections des enseignantes de SVT et de français : production numérique d’un document texte (logiciel LibreOffice) déposé dans l’espace numérique de travail des élèves.

Séance 8 (salle informatique) : Lecture collaborative

Les élèves lisent et corrigent les articles de leurs camarades en formulant des conseils de réécriture, en proposant des rectifications, ou en apportant une validation.

Séance 9 (salle informatique) : Internet responsable : Vikidia, une encyclopédie libre, droits et devoirs

  • sensibilisation aux droits d’auteurs
  • différenciation entre contenu libre et règles de contribution

Projet d’écriture d’une charte d’utilisation à destination des collégiens à mettre sur le site du collège.

Séance 10 : Co-évaluation des travaux par les élèves et les professeurs

Séance 11 : Salle informatique (bac à sable) : Vikidia comme espace d'écriture

Cette séance est à la fois l’aboutissement du projet et une initiation aux techniques d’écriture numérique qui nécessite l’observation de certaines règles.

En effet, il existe une « syntaxe wiki », proche du langage HTML, avec laquelle il faut se familiariser pour formater l’article. À titre d’exemple :

  • Pour écrire un titre, il faut le faire précéder et suivre de deux signes =.
  • Trois apostrophes consécutives avant et après le mot permettent d’obtenir une écriture en gras.

Toutes ces informations se retrouvent sur la page Vikidia intitulée « Aide : Résumé de la syntaxe wiki ».

Les élèves ont été amenés à créer des hyperliens de différentes natures : lien vers un autre article, lien vers une image, lien internet externe.

Cette étape du travail a été assez exigeante et ce sont les élèves les plus experts ou les plus « débrouillards » qui ont servi de personnes ressources.

Séance 12 : Publication

Bilan de l'expérimentation

Du point de vue des enseignants

  • Rencontre des disciplines et partage des pratiques : mutualiser les compétences de chacun, croiser les regards et les approches pédagogiques, concevoir des séances en co-animation.
  • Rôle stimulant et fédérateur de l’élaboration d’un projet de A à Z : les moments d’enthousiasme cohabitent avec les moments d’enlisement, mais les élèves restent acteurs de leur projet et sont amenés à trouver des solutions à leurs difficultés, sans recourir prioritairement à leurs professeurs.
  • Mise en valeur, transfert et exploitation des connaissances des élèves d’une discipline à l’autre et donc d’une compétence à l’autre.
  • Différenciation et sens des apprentissages : travailler par projet permet de rendre les apprentissages plus vivants et de leur donner du sens. Le projet permet aussi de fédérer les élèves autour d’un objectif commun en fonction de leurs fragilités et de leurs réussites.
  • Mutualisation et échanges de compétences : c’est aussi l’occasion de développer au sein de la classe l’échange de compétences : les plus experts en pratiques numériques par exemple deviennent une ressource active, non seulement auprès des élèves, mais aussi auprès de l’enseignant.
  • Nouveauté et source de motivation : l’expérience permet de travailler autrement et a donné lieu à des initiatives personnelles : un groupe d’élèves a souhaité refaire le TP de SVT sur l’ADN en en filmant les différentes étapes pour réaliser un livre numérique en utilisant le site Calaméo. (en cours de réalisation).
  • Initiation au travail collaboratif et au respect collectif des productions : lire le travail d’autrui c’est aussi accepter qu’on intervienne sur son propre travail.
  • Enjeux de la publication : c’est peut-être le gain le plus important en termes de motivation et d’attention à la qualité apportée aux productions. Écrire pour un destinataire ciblé (jeune public) dans une situation réelle de communication crée du sens pour les élèves et prend un caractère nécessaire et non plus uniquement scolaire.
  • Le plus grand avantage de cette expérimentation reste que c’est en faisant que l’on apprend : la performance conduit à la compétence.

Du point de vue des élèves et selon leurs propres mots :

  • Travailler en groupe : « chacun donne son avis, apporte ses connaissances et on réalise quelque chose à plusieurs ».
  • Lieux de travail variés : salle info, classe, CDI.
  • Choisir son sujet scientifique et réaliser l’article comme on veut : plus de liberté.
  • Faire du transdisciplinaire : faire du français en SVT et des SVT en français. !
  • Mieux comprendre le cours de SVT.
  • Renforcer des compétences disciplinaires (comment écrire un article) ou numériques (faire des hyperliens) ou des connaissances (recherche approfondie sur les autistes pour un groupe d’élèves).
  • Publier donne plus envie d’apprendre : « on essaie de faire vraiment bien, on a l’impression que notre travail sert à quelqu’un ».
  • Aider des enfants.
  • Fierté de publier : « c’est bien de se dire qu’on va être lu par quelqu’un et que nos parents peuvent voir ce que l’on a fait ».
Du point de vue des enseignants
En terme d'organisation pratique :

  • temps de concertation souvent improvisés et rapides
  • projet ambitieux du fait même de la transdisciplinarité et des exigences de publication
  • projet chronophage du fait du mauvais choix de l’organisation : les séances n’ont pas été suffisamment concentrées dans le temps et l’expérimentation a été menée de front avec d’autres projets comme le Prix Littéraire des collégiens ou la préparation au Concours national de la Résistance et de la Déportation)

En terme de contenu :

  • faute de temps et aussi en raison de la difficulté, nous ne sommes pas allés assez loin dans la contribution à l’encyclopédie en ligne comme dans la communication avec les autres utilisateurs, et l’utilisation de la page de discussion.

En terme de publication :

  • un écueil : nous n’avons pas pu publier depuis le collège en raison d’un problème d’adressage IP : la gestion du serveur semble ne pas pouvoir le permettre. Les professeurs publient donc à partir de leurs ordinateurs personnels.

Du point de vue des élèves : les élèves n’ont pas mentionné de points négatifs, mais ont reconnu avoir rencontré des difficultés –ce qui en terme d’apprentissage est loin d’être négligeable- pour :

  • la reformulation : se faire comprendre par les autres et par des enfants de surcroît. Écrire pour un public scolaire de 8 ans n’est pas la même chose qu’écrire pour un public de 13 ans.
  • la confrontation des sources qu’ils considèrent comme un travail long, difficile et pas toujours utile.

Ces points sont l’occasion de les mettre en face de l’exigence de qualité et de les aider à prendre confiance en eux-mêmes et en leurs compétences.