Aller au contenu principal
Site académique Accueil

La page Lettres de l'Académie de Grenoble

Main navigation

  • Programmes
    • Collège
    • Lycée
    • BTS
  • Ressources et pratiques pour la classe
    • Lecture
    • Ecriture
    • Langue
    • Oral
    • EMI
    • Interdisciplinarité
    • ASH
    • Arts
    • Heures numériques
    • CRCN en Lettres
    • Enseigner à distance
  • Recherche et formation
    • Hebdo Lettres
    • Formations et séminaires académiques
    • Comptes rendus de formation
    • Articles et notes de lecture
    • Ressources en ligne
  • Examens
    • DNB
    • EAF Ecrit
    • EAF Oral
    • Grand Oral
    • BTS
  • HLP
    • Ressources et textes officiels
    • Ressources académiques
    • Pour aller plus loin
  • Eloquence 3e
    • Ressources et textes officiels
    • Mutualiser et partager dans l'académie
    • Le point de vue de la recherche
  • Laïcité
    • Ressources et textes officiels
    • Ressources académiques
    • Pour aller plus loin
  • LCA Peg@sus

Menu utilisateur

  • Se connecter

Cyrano, un homme aux multiples facettes

Camille Boisson, professeur au collège Jacques Prévert à Albens (73) fait ici le compte-rendu d'une expérimentation visant à faire lire intégralement une pièce appartenant au patrimoine culturel : Cyrano de Bergerac et à cerner la complexité du personnage de Cyrano tout en éduquant aux médias à travers l’utilisation d’un réseau social (découvrir Twitter, paramétrer un compte et suivre un fil de discussion).

Fichier
Publié le 02/01/2019
Modifié le 02/01/2019

Education aux médias et à l'information

Lecture

La classe jeunes reporters sportifs
EMI : de l'infopollution aux théories du complot - Hebdo Lettres n°20 (2015-2016)
Projet "Informer/Désinformer" :
13 novembre 2015 : comment passer de l'émotion à l'analyse ? - Hebdo Lettres n°9 (2015-2016)
Education aux médias et à l'information - Hebdo Lettres n°3 (2015-2016)

Pagination

  • Page suivante ››
Des mots dans la voix : faire de la lecture à voix haute un espace Inter-degré/ Cycle 3
Usage du détournement pédagogique Bookflix pour renforcer les compétences de lecture et les compétences orales des élèves Année 2
Livret "Actions de partage de lecture" 20-21
Littérature et valeurs : peut-on enseigner la littérature par le questionnement éthique ? - Hebdo Lettres n°2 (2018-2019)
Exploiter les résultats aux évaluations nationales de 6e

Pagination

  • Page suivante ››

Collège

Réseaux sociaux

Numérique

Quatrième

Cycle 4

    Contacts

    IA-IPR

    Dominique Augé

    Yaël Briswalter

    Elsa Debras

    Sylvie Malek

    Juan-Luis Rodriguez

    Véronique Salvetat

    Odette Turias

     

    DAAC

    Alexandre Winkler

     

     

    IAN

    Laïla Methnani

     

    Webmestre

    Annaïg Borne

     

    Liens

     

    Portail National des Lettres

    Edubase

    Eduthèque

    DAAC Grenoble

    DANE Grenoble

    ESPE de Grenoble

    CASNAV de Grenoble

    IFé

     

    Rectorat de Grenoble
    7 Place Bir Hakeim, 38000 Grenoble
    Tél :  04 76 74 70 00
    Plan d'accès

    Mentions légales

     
    Image