De la pratique de l'oral aux compétences lire, dire et s'exprimer, en classe de 1ère

Séquence proposée par Hélène Savin.

L’enjeu de l’oral est important en classe de Première : les élèves passent leurs épreuves anticipées de Français. Savoir s’exprimer à l’oral est une compétence scolaire certes, elle est aussi une compétence sociale. En effet, si la pratique de l’oral est inscrite au programme et contrôlée lors de l’entretien de l’épreuve anticipée orale (EAF), elle occupe une place essentielle dans la formation du citoyen, bien au delà de la préparation à l’examen.

Nous enregistrons des productions orales, les élèves s’enregistrent. Pourquoi ? Enregistrer permet d’écouter, d’évaluer. S’enregistrer permet de s’écouter, de s’auto-évaluer, de réguler, de progresser.

Nous publions aussi. Ainsi, le travail est partagé. De plus, il est destiné à un public et non plus uniquement à l’enseignant. La publication motive les productions orales.

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Publié le 02/01/2019
Modifié le 02/01/2019