EPI Monde économique et professionnel : exemple du collège des Vans, fiches de l'Onisep et des équipes ressources de l'EN

En collège, les nouveaux programmes 2016 doivent prendre en compte dans le cadre des EPI Monde économique et professionnel un parcours "avenir" axé sur l'égalité et la mixité en ce qui concerne l'orientation des élèves. Ce parcours du cycle 4 : 5ème/4ème s'appuie sur toutes les disciplines dont le français, l'histoire, la documentation... et propose aussi de décrypter les stéréotypes du genre.

Le travail très intéressant effectué au collège des Vans depuis plusieurs années illustre bien ce type de parcours. Vous pouvez en prendre connaissance en PJ ci-dessous

Vous trouverez également en PJ :

  • les fiches éditées par l'Onisep: "parcours de formation des filles et des garçons, égalité fille-garçon" ainsi qu'une fiche complémentaire éditée par l'académie de Grenoble "parcours de formation des filles et de garçons" ;
  • une fiche éditée par l'académie de Clermont Ferrand: "EPI monde économique et professionnel : égalité et mixité en orientation: décrypter les stéréotypes du genre" ;
  • L'équipe ressource du SAIO de l'académie de Créteil, quant à elle, a publié:"la place  des hommes et des femmes dans le monde du travail". Cette fiche semble d'un premier abord s'adresser aux professeurs de Mathématiques et d'Espagnol mais est tout à fait transposable à l'enseignement du français. Elle propose d'ailleurs un prolongement axé sur l'étude d'une correspondance pendant la guerre.
Publié le 02/01/2019
Modifié le 02/01/2019