Exemples de devoirs aménagés pour des élèves à besoins éducatifs particuliers

Un élève bénéficiant d'aménagements, en fonction de ses besoins définis avec l'Enseignant Référent de Scolarisation, de sa progression, des difficultés qu'il rencontre, pourra disposer d'aménagements particuliers à l'écrit ou à l'oral. Ces aménagements visent à le mettre en situation de montrer ses compétences en situation d'évaluation ou d'apprentissage, comme tous ses autres camarades, sans être pénalisé par : la durée de l'épreuve, certaines modalités écrites ou orales de l'épreuve, le type de consignes (implicites, par exemple), qui entrent directement en conflit avec la nature de son handicap et l'empêchent de développer les compétences évaluées. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'aménagements qui, sans changer la nature de l'épreuve et en recensant les compétences à évaluer, permettent de mettre certains élèves à besoins particuliers dans des situations favorables à l'évaluation. Les aménagements ci-dessous sont des cas particuliers validés par l'Inspection de lettres et/ou utilisés en classe : ils permettent de différencier la forme finale et canonique d'une épreuve, et les compétences à évaluer véritablement en temps limité, et dans des circonstances particulières.
 

Commentaire

Ci-dessous un lien vers le site de l'école inclusive, site académique, où l'on trouve de nombreuses ressources nationales et locales :

https://ecole-inclusive.web.ac-grenoble.fr/

Publié le 02/02/2022
Modifié le 02/02/2022