Interroger les représentations du genre par le théâtre et par les films

Le théâtre, les films, les expositions sont des vecteurs intéressants pour interroger les représentations du genre chez les élèves.

* Le mémoire MEEF de Manon PRICOT intitulé "Les stéréotypes mis en pièce: interroger les représentations de genre au collège par l'écriture théâtrale et le jeu " part d'un constat : les comportements et les commentaires sexistes d'élèves de 5ème au sein de sa classe. Elle essaie donc par le biais de l'écriture théâtrale de résoudre les tensions au sein de sa classe et surtout de susciter une prise de conscience de ses élèves sur les propos sexistes qu'ils véhiculent.

* Un autre projet, dirigé en grande partie par les professeurs documentalistes du Lycée Louise Michel de septembre 2015 à juin 2016, organise un véritable parcours réflexif : films, lectures, exposition, théâtre...en lien avec des structures grenobloises.
Le compte-rendu du projet ci-dessous s'enrichit d'une bibliographie et d'une filmographie élaborées par Mme BOREL.

Publié le 02/01/2019
Modifié le 02/01/2019