Laïcité et religion au sein de l’école et dans la société : Une évaluation des attitudes civiques des collégiens et des lycéens

Dans ce zoom du CNESCO, Le Centre national d’étude des systèmes scolaires, vous trouverez les résultats d'une grande enquête portant sur la tolérance vis à vis de la pluralité religieuse au sein de l'école, les problèmes existants dans les établissements pour des motifs religieux, et la place donnée par les élèves à la religion dans la société .

L'enquête  a concerné 16 000 élèves de 3e et de terminale, de 500 enseignants et de 350 chefs d’établissement. Publié le 29 janvier 2020, les résultats de cette enquête permettent de disposer d'éléments factuels et chiffrés sur ces questions.

L'enquête montre également que plus le niveau de connaissances et d'informations est élevé sur les attitudes civiques en matière de laïcité et religion, plus plus la probabilité de répondre qu'il est plutôt important ou très important que « les élèves soient tolérants entre eux, mêmes s'ils n’ont pas les mêmes croyances », augmente.

Fichier
Publié le 23/10/2020
Modifié le 23/10/2020