Le sujet lecteur en classe

Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ?

Intervention d’Anne Vibert, Inspectrice générale de lettres
Mars 2012


Pourquoi faudrait-il renouveler les approches de la lecture analytique ? Ce présupposé demande à être tout d’abord explicité.
Le point de départ en est une conviction forte : celle de l’importance de la littérature, importance à réaffirmer plus que jamais aujourd’hui comme antidote à bien des maux de nos sociétés actuelles et surtout, en ce qui nous concerne, comme essentielle à la construction de soi pour nos élèves . Si je le rappelle, c’est parce que la didactique du français a pu choisir d’autres voies à d’autres moments de son histoire. Mais les programmes défendent cette place et il y a là sans doute une spécificité française, exigeantes certes, mais à laquelle il ne faut pas renoncer.
Une fois qu’on a dit cela, malgré tout, on n’a pas beaucoup avancé et la question qui subsiste est celle du « comment » : comment enseigner la littérature à l’école et comment défendre cet enseignement?

Fichier
Publié le 02/01/2019
Modifié le 02/01/2019