Livret Actions de partage de lecture 2019-2020
Ce second livret produit par le groupe T2L interroge les pratiques de lecture, il articule diagnostics, objectifs et pistes proposés pour soutenir et accompagner le partage de lecture. Comment dépasser ces difficultés : « Ils devaient lire le texte mais ils n’ont pas lu … », « Ils pourraient lire mais ils ne lisent pas »,« Ils ont essayé, n’ont rien rien retenu, pas accroché… dur à dire… » ? Comment faire régulièrement de la lecture une « bulle » en classe, que l’enseignant ne paierait pas plus tard d’une manière ou d’une autre ? Comment l’utiliser, au-delà du plaisir, pour faire progresser les élèves en compréhension? La deuxième difficulté concernait la position du professeur-lecteur : comment faire pour qu’il ne reste pas le centre des questions, des remarques, des validations conscientes ou non de ce qui est dit ? Et quand l’échange prend et que l’émotion se partage, comment ne pas s’exposer trop ni faire s’exposer les élèves, comment ne pas déborder ?