Perceptions 14 : un projet interdisciplinaire

L'activité présentée par ce dossier, "perceptions 14", montre un exemple fort intéressant d'interdisciplinarité en classe de 1ère S. Deux professeurs, Laëtitia Agut, professeur de Lettres, et M. Rat-Patron, professeur d'Histoire-Géographie, ont joint leurs compétences pour faire prendre conscience aux élèves des réflexions suivantes : comment la guerre de 14 a-t-elle été perçue par ceux qui l'ont vécue? Quels bouleversements a-t-elle engendrés dans la société? Comment le monde artistique et culturel en a-t-il rendu compte ?

 

Lors de travaux et d'ateliers pratiqués en Accompagnement Personnalisé, les élèves ont pu faire des recherches et exprimer leur créativité  afin de montrer leur perception de la guerre de 14-18 cent ans après les événements. En effet, le projet était de bâti autour de  trois perceptions et de deux époques: la perception des français et celle des allemands ayant participé à cette guerre ainsi que la perception des élèves en 2014. Le pluriel du titre et le 14 de "Perceptions 14" font donc référence à la fois à 1914 et à 2014. Ce travail interdisciplinaire peut aussi intéresser les professeurs de collège dans le cadre de l'Histoire des Arts. N'hésitez pas à vous en inspirer.

Documents à télécharger
Publié le 02/01/2019
Modifié le 02/01/2019