Pistes "edubase" pour traiter de la liberté d'expression, de la laïcité, de la caricature et du blasphème en classe.

Traiter de la liberté d'expression et des particularités françaises que sont la caricature et le blasphème est nécessaire pour permettre aux élèves d'échanger, de débattre et de comprendre notre histoire démocratique. Les édubases recensent des scenarii pédagogiques intégrant les usages du numérique. Ces scénarii sont souvent conjointement mis en oeuvre dans les classes entre professeurs documentalistes, professeurs de Lettres et professeurs d'Histoire-Géographie. De nombreuses ressources sont proposées.

LIBERTE D’EXPRESSION - BLASPHEME – LAICITE
Pistes pour aborder ces thématiques avec nos élèves. Proposition EDW, Académie de Lyon

L'espace Doc WEB (EDW) de l'académie de Lyon propose des ressources pédagogiques : des expositions de presse et caricatures ainsi que des vidéos aux formats courts (moins de 3 minutes) pour aborder ces questions en classe.

Il propose aussi des séances collaboratives sous des formes variées : expo quiz, quiz numérique, conférence interactive. 

Le débat est pensé pour rendre actif et acteur chaque élève. Deux modalités sont proposées : débattre en utilisant les Abaques de Régnier ( des cartes de couleurs qui impliquent une prise de position pour chaque participant)  ou la pratique du débat mouvant ( La rivière du doute).

Le site a également recensé différents textes de référence.

Lien vers le dossier de ressources réalisé par EDW, Académie de Lyon
Lien vers les textes de référence proposé par EDW, Académie de Lyon
Construction d’une interview sur le thème de la liberté, proposé par Simon Picard, professeur d'histoire-géographie, Académie de Dijon.

Extrait de la fiche édubase :

"L’objectif (final) se traduisant par une tâche complexe est de faire construire par les élèves une interview sur le thème des libertés et des réseaux sociaux. Des documents sont proposés pour découvrir et définir la liberté et les libertés, mais aussi montrer que des libertés peuvent s’opposer. Par ailleurs, les élèves doivent aussi comprendre l’intérêt de définir les sources d’un document, mener des recherches sur le web. L’auteur insiste aussi sur le choix de bâtir une interview selon un angle d’attaque et également sur la pertinence du style pour élaborer des phrases, essentiellement dans un cadre oral (ici une émission de radio)."

Lien vers le scénario pédagogique :
Le dessin de presse : une image pour informer ou provoquer ? un scénario transdisciplinaire, Académie de Nantes.

Ce projet histoire-géographie, lettres et documentation se déroule en lycée, il vise à faire découvrir à une classe ST2A  le dessin de presse comme illustration, vecteur ou déformation (caricature, satire) d’un sujet d’actualité à travers la presse (papier, numérique en ligne) française et étrangère.
Ce thème s’inscrit dans l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) avec une réflexion sur l’éthique de l’information à travers le dessin de presse.

Lien vers le scénario pédagogique
Valeurs de la République, langues et production collective : création d'un nuage de mots en français et réalisation d'une capsule vidéo en espagnol.

Réalisé dans une classe de 5ème en EREA, l'objectif est de "réaliser une vidéo collective en français et espagnol sur le thème "Libre de choisir des mots pour dessiner le monde" / "Libre de elegir palabras para dibujar el mundo". "

Lien vers le scénario pédagogique :
Publié le 26/10/2020
Modifié le 26/10/2020