Raconte-moi l'histoire de Tristan et Iseult...

Projet Académique Heures Numériques Lettres 2014-2015

Réaliser un livre numérique collaboratif et artistique pour s'approprier une histoire célèbre de la littérature médiévale.

La littérature médiévale est au cœur du programme de cinquième. Pour nos élèves du XXIème siècle, il n'est pas chose aisée de comprendre la langue du Moyen-Age, de même que les valeurs de l'époque. Le genre des fabliaux se prête particulièrement bien à une appropriation par le jeu théâtral ou plus simplement par la lecture à voix haute. Mais concernant un genre narratif plus long tel que l'histoire de Tristan et Iseult, œuvre courtoise par excellence de la littérature médiévale, comment amener les élèves à se l'approprier ? Telle était ma problématique initiale.

C'est ainsi que ce projet numérique a vu le jour. Désireuse de varier mes pratiques pédagogiques, il m'a semblé intéressant d'inviter les élèves à raconter eux-mêmes l'histoire de Tristan et Iseult en réalisant une production qui soit à la fois collaborative, numérique et artistique, l'histoire de Tristan et Iseult ayant inspiré les artistes de tous temps.

Documents à télécharger
Publié le 02/01/2019
Modifié le 02/01/2019