Rénover l'enseignement de la langue : une foire à la connaissance en cycle 3

Les objectifs attendus sont de rendre les élèves autonomes face à leurs apprentissages, de donner du sens à l’enseignement de la langue pour rendre l’élève acteur dans la transmission des connaissances, de permettre à l’élève de s’approprier les notions et de les transposer à la langue écrite (travail d’écriture). L'élève choisit la notion à transmettre, met en oeuvre le projet et anime l'atelier devant ses camarades.

L'enseignant est une personne ressource qui contribue à la dynamique des groupes et une aide à l'inclusion des élèves à profil particulier.

Les production attendues, lors de la foire à la connaissance, sont de formes diverses : jeu de plateau, scénario à
jouer, vidéo, audio, fiche mémo, leçon, montage, arts plastiques, chanson pour mémoriser, notice d’utilisation d’un usuel de grammaire, etc.

Au delà du temps de la rencontre CM2-6ème, les attentes concernent la réutilisation des notions réellement comprises et acquises, la manipulation du vocabulaire grammatical (métalangage), une réflexion sur la langue
qui induit un changement de posture vis-à-vis de la leçon de langue.

Fichier
Publié le 02/01/2019
Modifié le 02/01/2019