S'entraîner à une épreuve d'examen oral grâce aux outils numériques, en collège et en lycée

Projet Académique Heures numériques Lettres 2014-2015

Une expérimentation proposée par Pascale Grégoire, professeure de Lettres, Isabelle Bernard-Maugirond professeure documentaliste - Collège Marlioz, Aix-les-Bains et Dominique Decombat-Busato, professeure de Lettres, Lycée MARLIOZ, Aix-les-Bains.

Toute épreuve orale reste délicate pour un élève, notamment au collège. En les confrontant à une évaluation de leur enregistrement audio par des lycéens, l'objectif est de les faire travailler l'oral pour préparer l'épreuve d'HDA du DNB. De plus, évaluer à leur tour un oral de lycéen a pour but de leur faire réaliser les points forts ou les points faibles d'une telle prestation. Ainsi, un objet écrit telle qu'une fiche d'HDA (réalisée par l'élève) a un rôle primordial dans leur futur oral : ils se doivent de le comprendre, afin de pouvoir l'améliorer. C'est en s'essayant à un oral à partir de leur fiche d'HDA que les élèves appréhenderont l'épreuve dans sa globalité : un bon écrit, complet et organisé grâce à leur implication personnelle, sera ainsi un bon support pour maîtriser l'oral et les tensions engendrées. L'angoisse est en effet l'obstacle principal qui ressort lorsqu'un point est fait sur leurs besoins pour se familiariser à une épreuve orale. Cet entraînement audio justifie les recherches documentaires personnelles et la mise en forme d'un exposé, par l'élève.

Publié le 02/01/2019
Modifié le 02/01/2019