Zoom sur "L'enseignement de l'éloquence" au collège Henry Bordeaux de Cognin (73)

Stéphanie Lokoli et Hélène Baudin expliquent les modalités de travail adoptées dans leurs classes "éloquence". Elles proposent des idées, pistes et ressources riches et variées.
Comment faire parler son corps pour faire deviner en la mimant la situation ou l'expression choisie ?
Comment se présenter à l'autre en affrontant son regard, puis avec l'expression corporelle ?

Le document suivant vous propose différents ateliers à exploiter en classe :

  • Le non-verbal et le silence.( Atelier testé avec une classe de troisième).
  • Atelier d'expression corporelle : « Sans paroles ». (Atelier testé avec une classe de troisième et de sixième)
  • Le regard et la gestuelle. (Atelier testé avec une classe de cinquième et notamment des élèves malentendants (très bien fonctionné) et avec une classe de troisième).
Fichier
Exemple de mise en oeuvre : plaideurs et débatteurs au sujet de la lecture expressive.
Comment évaluer une lecture expressive ? Exemple de grille utilisée par Stéphanie Lokoli avec ses élèves.
Fichier
Publié le 22/02/2021
Modifié le 22/02/2021