Zoom sur "L'enseignement de l'éloquence" au collège La Combe de Savoie, Albertville (73)

Entretien à quatre voix : Caroline Moriceau (Lettres), Fanny Cueille (Espagnol), Valérie Carret-Olivier (Lettres) et Irène Bertolino (Italien)

A la Combe de Savoie, l'éloquence est interdisciplinaire et s'adapte aux besoins des élèves. Le collège REP accueille des publics très hétérogènes. Caroline Moriceau (Lettres)  et Fanny Cueille (Espagnol)  travaillent avec une classe très timide pour qui l'aisance à l'oral constitue un frein à lever.  Valérie Carret-Olivier (Lettres) et Irène Bertolino (Italien) accompagnent une classe EMILE de bon niveau.

Elles nous expliquent les choix opérés en fonction des profils d'élèves accompagnés.

Caroline Moriceau, professeure de Lettres propose quelques lectures inspirantes pour travailler l'art de l'improvisation avec des élèves.
Fanny Cueille et Caroline Moriceau partagent le projet interdisciplinaire "Plaidoyers pour les femmes".

  Ce projet interdisciplinaire  (EMC  / Espagnol/ français) sur les plaidoyers pour les femmes se compose du déroulé des séances "éloquence", des supports textuels travaillés et des grilles d'évaluation formative. 

Les élèves engagent un travail sur des discours écrits et vidéos avec pour objectif l' écriture d’un plaidoyer par groupes qui a été  interprété  en public le 6 avril.

Fichier
Publié le 26/04/2021
Modifié le 27/04/2021