Arts
"AU VOLANT" : Réalisation d'une création de littérature numérique
En réalisant une oeuvre de littérature numérique, les élèves découvrent cette nouvelle forme littéraire et réfléchissent au rapport entre monde réel et monde virtuel. En savoir plus
Olympes du cinéma : démarche de projet et atelier d'écriture
Une expérimentation menée avec 3 classes de BTS du lycée Louise Michel pour démontrer l'intérêt d'une démarche de projet interdisciplinaire consistant à mettre en oeuvre des ateliers d'écriture autour d'un film.En savoir plus
Interroger les représentations du genre par le théâtre et par les films
Présentation de deux projets interrogeant les représentations du genre chez les élèves.En savoir plus
Interdisciplinarité : Histoire des arts, vers les EPI - Hebdo Lettres n°23 (2015-2016)
Pourquoi enseigner l'Histoire des Arts? L'Histoire des Arts concerne toutes les disciplines, toutes les ressources, tous les élèves de l'école primaire aux classes de lycée voire même les élèves de BTS en Culture Générale et Expression.
En savoir plus
Littérature et danse : autour de l'étranger de Camus
Après l'étude de ''L'Etranger'' de Camus, les élèves ont visionné le teaser du spectacle de Jean-Claude Gallotta bâti autour de cette oeuvre et ont appris un solo de la chorégraphie avec Ximena Figueroa, danseuse professionnelle.En savoir plus
Eduthèque : ressources et scénarios pédaogiques pour l'enseignant - Hebdo Lettres n°21 (2015-2016)
Éduthèque, qu'est-ce que c'est ? Zoom sur l'Histoire des Arts au lycée et le PEAC au collège.
En savoir plus
Ecrire à partir du cinéma : adaptation et novellisation - Hebdo Lettres n°18 (2015-2016
L'adaptation cinématographique engage la réflexion sur les
rapports textes-images, le statut du narrateur, l'étude des écarts entre la fiction littéraire et filmique...
En savoir plus
Des toiles sur la toile, musées et visites virtuelles - Hebdo Lettres n°13 (2015-2016)
De nombreux musées ouvrent désormais leurs collections aux internautes permettant un accès libre et gratuit aux arts et à la cultureEn savoir plus
Perceptions 14 : un projet interdisciplinaire
Comment la guerre a-t-elle été perçue par ceux qui l'ont vécue ? Quels bouleversements a-t-elle engendrés dans la société ?En savoir plus
Une exposition virtuelle interdisciplinaire : "Résister dans les camps nazis"
Compte-rendu de l'expérimentation d'une exposition virtuelle interdisciplinaire sur le thème du Concours Nationale de la RésistanceEn savoir plus