Image

ASH

 

Le numérique au service des élèves en situation de handicap-Hebdo Lettres n°14 (2015-2016)

Mais comment faire avec le numérique ? Peut-on penser que le numérique va suffire ? Dans quel cas de figure l’utiliser ? Quels outils employer et en fonction de quel type de handicap ?
En savoir plus

ASH et numérique : le numérique pour différencier

Proposition d'indications pour faciliter les apprentissages des élèves et pour aider l'enseignant à différencier.
En savoir plus

Les intelligences multiples au service de l'accessibilité universelle

Quels sont les obstacles qui nous empêchent de mettre en oeuvre l'inclusion et comment penser nos séquences pour mettre en oeuvre l'accessibilité universelle du savoir ?
En savoir plus

Enseigner la focalisation à un élève de 4e atteint d'un handicap (autisme Asperger)

Comment enseigner à un élève atteint d'autisme Asperger une notion (la focalisation) incompatible avec son handicap ?
En savoir plus

Dossier Eduscol : Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves

Dossier publié sur Eduscol et qui clarifie les démarches à effectuer pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
En savoir plus

Accompagnement des élèves en situation de handicap

Modules de formation et d'accompagnement pour les enseignants de classes ordinaires qui scolarisent des élèves en situation de handicap sur Eduscol.
En savoir plus

Comment aider les élèves en situation de handicap à mieux réussir leur parcours scolaire ?

Carte mentale réalisée par cinq élèves lors d'une journée consacrée aux handicaps.
En savoir plus

Les TICE peuvent-elles faciliter la scolarisation des élèves handicapés ?

Comment utiliser les TICE pour adapter son enseignement à un élève handicapé ?
En savoir plus

Organiser un débat dans une classe où se trouve un élève souffrant d'un spectre autistique

Comment organiser un débat dans une classe où se trouve un élève souffrant d'un spectre autistique ?
En savoir plus

Espacement

 

HEBDO LETTRES

La liberté d'expression, socle de notre démocratie et de notre patrimoine littéraire, peut être mise à mal par la malinformation, l'infobésité et la viralité des réseaux sociaux. Comment éduquer les élèves à distinguer un fait avéré d'un contenu qui n'existe que par sa popularité ? En quoi l'étude de textes littéraires peut-elle participer à l'éducation aux médias et à l'information de nos élèves ? La capacité à lire et à exercer un esprit critique constituent le coeur de cette éducation aussi quelles pistes peut emprunter le professeur de Lettres dans ses classes ?

L'Hebdo Lettres de janvier 2021 se penche sur ces questions en donnant la parole à Lionel Vighier, professeur de Lettres et formateur Clémi et Dane dans l'Académie de Versailles.

Retrouvez tous les Hebdos Lettres ici.

Espacement