Image

Comptes rendus de formation

 

La fluence de lecture : compte-rendu de formation et exemples de dispositifs d'entraînement

Comment lire les résultats du test de fluence mis en place à la rentrée 2020 ? Comment les exploiter, en classe et dans les dispositifs existants ? Comment remédier aux difficultés des élèves ? Vous trouverez un compte-rendu de formation et des témoignages de dispositifs existants dans des établissements de l'académie de Grenoble.
En savoir plus

Des ressources pour mettre en œuvre les nouveaux programmes de lycée

Ressources présentées durant les JDI au sujet des nouveaux programmes de français et de l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie".
En savoir plus

Diaporamas sur l'enseignement de la langue

Diaporamas sur l'enseignement de la langue présentés durant les formations à la réforme du collège.
En savoir plus

Réforme et ressources

Ressources présentées en formation, pour la mise en place des nouveaux programmes du collège (2016)
En savoir plus

HEBDO LETTRES

Enseigner l'éloquence : un tremplin pour développer les compétences orales des élèves de l'école au grand oral ?

L'Hebdo Lettres de janvier 2022  est consacré à l'expérimentation de l'enseignement de l'éloquence en classe de 3ème.  Depuis la rentrée 2019, cet enseignement ouvre la voie d'un travail riche et formateur sur l'acquisition des compétences orales qui vient irriguer les pratiques didactiques et pédagogiques du cycle 3 au Grand Oral. Ce numéro donne la parole à de nombreux intervenants: enseignants, pilotes, chercheurs, IA-IPR et CARDIE de l'Académie de Grenoble, tous acteurs de l'accompagnement et du renouvellement de l'éloquence au service de l'oral à l'école.

Thumbnail

Retrouvez tous les Hebdos Lettres ici.