Image

Comptes rendus de formation

 

La fluence de lecture : compte-rendu de formation et exemples de dispositifs d'entraînement

Comment lire les résultats du test de fluence mis en place à la rentrée 2020 ? Comment les exploiter, en classe et dans les dispositifs existants ? Comment remédier aux difficultés des élèves ? Vous trouverez un compte-rendu de formation et des témoignages de dispositifs existants dans des établissements de l'académie de Grenoble.
En savoir plus

Des ressources pour mettre en œuvre les nouveaux programmes de lycée

Ressources présentées durant les JDI au sujet des nouveaux programmes de français et de l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie".
En savoir plus

Diaporamas sur l'enseignement de la langue

Diaporamas sur l'enseignement de la langue présentés durant les formations à la réforme du collège.
En savoir plus

Réforme et ressources

Ressources présentées en formation, pour la mise en place des nouveaux programmes du collège (2016)
En savoir plus

Espacement

 

HEBDO LETTRES

La liberté d'expression, socle de notre démocratie et de notre patrimoine littéraire, peut être mise à mal par la malinformation, l'infobésité et la viralité des réseaux sociaux. Comment éduquer les élèves à distinguer un fait avéré d'un contenu qui n'existe que par sa popularité ? En quoi l'étude de textes littéraires peut-elle participer à l'éducation aux médias et à l'information de nos élèves ? La capacité à lire et à exercer un esprit critique constituent le coeur de cette éducation aussi quelles pistes peut emprunter le professeur de Lettres dans ses classes ?

L'Hebdo Lettres de janvier 2021 se penche sur ces questions en donnant la parole à Lionel Vighier, professeur de Lettres et formateur Clémi et Dane dans l'Académie de Versailles.

Retrouvez tous les Hebdos Lettres ici.

Espacement