Image

EAF Oral

 

Grilles académiques pour le DNB et les EAF de la session 2022

Proposition de grilles d'évaluation pour le DNB et les épreuves anticipées de français - session 2022
En savoir plus

Ressources pour candidats libres : récapitulatifs, textes et liens vers des études linéaires

Cet article propose des ressources pour les candidats libres à l'épreuve orale de l'EAF.
En savoir plus

Préparation de l'épreuve orale de l'EAF - juin 2022

Ce document apporte des précisions sur l'épreuve orale de juin 2022. Il s'appuie sur le BO spécial du 30 juillet 2020 et la note de service du 28 septembre 2020.
En savoir plus

QUELQUES OUTILS élaborés et partagés par des enseignants

Les enseignants partagent et mutualisent leurs outils dans le cadre de l'oral de l'EAF. Cet article vous propose différentes ressources susceptibles d'accompagner au mieux votre mission d'examinateur.
En savoir plus

Grille indicative d'évaluation pour l'EAF - Session 2021

Vous disposez d'une grille indicative d'évaluation pour évaluer les élèves lors de l'épreuve de l'EAF Session 2021. Cette grille est disponible au format pdf et dans un format modifiable.
En savoir plus

Textes Officiels, EAF Oral Session 2021

Cet article recense l'ensemble des textes officiels pour la session 2021 de l'EAF.
En savoir plus

La question de grammaire à l'EAF Session 2021

Comment évaluer la question de grammaire à l'EAF ? Des pistes pour le professeur de Lettres-examinateur.
En savoir plus

Grille d'évaluation liée à l'oral de l'EAF

Proposition de grille d'évaluation liée à l'oral de l'EAF, élaborée à partir de documents publiés dans d'autres académies et d'échanges entre inspecteurs entre inspecteurs et enseignants de cette académie.
En savoir plus

De la pratique de l'oral aux compétences lire, dire et s'exprimer, en classe de 1ère

Enregistret et écouter des productions orales pour écouter, évaluers, réguler et progresser.
En savoir plus

EAF Oral : interroger sur un passage inédit d'une oeuvre intégrale ?

Bilan d'une expérience menée dans une classe de première : les élèves ont été interrogés d'une part sur un texte étudié en classe, d'autre part sur un texte inédit issu de la même oeuvre intégrale.
En savoir plus

HEBDO LETTRES

Enseigner l'éloquence : un tremplin pour développer les compétences orales des élèves de l'école au grand oral ?

L'Hebdo Lettres de janvier 2022  est consacré à l'expérimentation de l'enseignement de l'éloquence en classe de 3ème.  Depuis la rentrée 2019, cet enseignement ouvre la voie d'un travail riche et formateur sur l'acquisition des compétences orales qui vient irriguer les pratiques didactiques et pédagogiques du cycle 3 au Grand Oral. Ce numéro donne la parole à de nombreux intervenants: enseignants, pilotes, chercheurs, IA-IPR et CARDIE de l'Académie de Grenoble, tous acteurs de l'accompagnement et du renouvellement de l'éloquence au service de l'oral à l'école.

Thumbnail

Retrouvez tous les Hebdos Lettres ici.