Image

Education aux médias et à l'information

 

La classe jeunes reporters sportifs

Le collège Marc Seignobos de Chabeuil accueil une classe APPN (Activités de Pleine Nature) et une classe “médias” qui a pour objectif la production médiatique des élèves sur papier, à travers un journal scolaire, puis un site internet, une web radio ou la participation à une émission de télévision.
Nous avons voulu associer ces deux démarches, dans un contexte de restrictions budgétaires, mais aussi parce qu’il nous semblait que l’association des sports et des médias était particulièrement pertinente.
En savoir plus

EMI : de l'infopollution aux théories du complot - Hebdo Lettres n°20 (2015-2016)

Découvrir la première lettre Édu_Num Thématique consacrée à l'infopollution et le projet EMI, "Informer/Désinformer".
En savoir plus

Projet "Informer/Désinformer" :

Deux équipes enseignantes, interdisciplinaires, de deux collèges se réunissent pour apprendre aux élèves, par la pratique, à différencier l’information de la désinformation.
En savoir plus

13 novembre 2015 : comment passer de l'émotion à l'analyse ? - Hebdo Lettres n°9 (2015-2016)

L'enseignant donne un cadre, accompagne les élèves dans leur prise de distance face à l'événement, et cette prise de distance peut se faire en plusieurs temps et de différentes façons.
En savoir plus

Education aux médias et à l'information - Hebdo Lettres n°3 (2015-2016)

« L’éducation aux médias et à l’information aide à maîtriser les systèmes d’information et de communication à travers lesquels se construisent le rapport aux autres et l’autonomie. »
En savoir plus

Ecrit par, écrit pour

Rédaction et mise en ligne sur une encyclopédie libre d'un article scientifique pour de jeunes lecteurs de 8 à 13 ans.
En savoir plus

Une exposition virtuelle interdisciplinaire : "Résister dans les camps nazis"

Compte-rendu de l'expérimentation d'une exposition virtuelle interdisciplinaire sur le thème du Concours Nationale de la Résistance
En savoir plus

Ecrire une gazette littéraire autour du Prix Littéraire des Collégiens

Comment les usages pédagogiques du numérique renforcent-ils les compétences des élèves et participent-ils à la construction de la citoyenneté ?
En savoir plus

Cyrano, un homme aux multiples facettes

Comment utiliser Twitter pour faire lire et étudier Cyrano de Bergerac, la pièce d'Edmond Rostand.
En savoir plus

L'autobiographie, entre écritures protéiformes et difficultés à parler de soi.

Développer les compétences des élèves en "blended learning" (apprentissage mêlant travail en présentiel et à distance sur Twitter.
En savoir plus

Espacement

 

Hebdo Lettres

Le nouvel Hebdo Lettres : Présentation des ressources pour la classe - "Heures Numériques en Lettres", 2018/2019, est disponible ici.

Retrouvez tous les hebdos lettres ici.

Espacement