Image

Enseigner à distance

 

Montaigne, La Fontaine et la poésie du Moyen-âge au XVIII ème siècle : 3 séquences en lycée proposées au format hybride alternant distanciel et présentiel

Dans le cadre de l'enseignement hybride, nous diffusons trois séquences menées en lycée, deux en classe de Première et une en classe de Seconde. Correspondant à des modalités organisationnelles variées, elles présentent diverses adaptations permettant de mener parallèlement activités en présence et à distance selon le type de travail demandé aux élèves.

Nous remercions Karine Girard (lycée Monge, Chambéry), Marine Deheuvels-Bourgeois (lycée Jean Moulin, Albertville), Frédéric Roux (lycée Vaugelas, Chambéry) qui ont accepté la diffusion de leur travail.
En savoir plus

Hebdo Lettres Octobre 2020 : Tous lecteurs, tous lectrices

L'Hebdo Lettres d' octobre 2020 questionne les rapports paradoxaux qu'entretiennent nos élèves à la lecture. Après les événements de mars 2020, alors que nos modalités d'enseignement se sont adaptées au distanciel, après un été, nos élèves ont pu s'éloigner de la lecture. Que s'est-il passé ? Quels sont les points de vigilance en lecture ? Quels sont les autres risques ? Qu'est-ce qui peut avoir cédé ?
En savoir plus

Se préparer à la rentrée

Avant de vous souhaiter de « bonnes vacances », amplement méritées, il nous a semblé important de vous communiquer quelques pistes, qui permettront de clore l’année, de partir l’esprit plus libre, et d’anticiper la prochaine rentrée dont les conditions sanitaires et donc pédagogiques sont encore inconnues.
En savoir plus

Articuler enseignement à distance et enseignement en présentiel en Lettres

Une nouvelle phase commence, avec la reprise progressive dans les collèges des élèves de 6e et de 5e. Ce document a pour objectif de permettre à chaque enseignant de. répartir ses différentes tâches dans cette nouvelle phase en fonction de son contexte d'enseignement.
En savoir plus

Comment enseigner la grammaire à distance ? Au collège et au lycée (EAF) ?

Comment amener les élèves à raisonner, à argumenter, à se confronter, avant et après avoir proposé une réponse, une graphie à un problème grammatical. ? Comment aider l'élève travailler sa posture grammaticale et ses gestes grammaticaux ? La ressource aborde l'enseignement de la langue au collège et au lycée (EAF) en prenant en compte un enseignement en présence et/ou à distance.
En savoir plus

Réviser l'oral de l'EAF

Des pistes de travail proposées par les IA-IPR de l'académie de Grenoble, pour réviser l'oral de l'EAF, en distanciel comme en présentiel, et en travaillant l'ensemble des compétences langagières.
En savoir plus

L'explication de texte à distance

Le caractère inédit de la période d'enseignement à distance ouvre des possibilités pour la lecture et l'explication de texte. Quelques pistes et activités à mettre en oeuvre sont à découvrir dans cette ressource.
En savoir plus

Et pour les vacances ?

En 4 étapes : 1. Avant le départ, un « état des lieux », 2. Des suggestions pour le départ comme autant d’étapes sur la route des vacances : lire, écrire, regarder, écouter, pour le plaisir , 3. Garder un contact, 4. Et les vacances des enseignants ?
En savoir plus

Des pistes pour l'étude linéaire - EAF

Des recommandations qui s'adaptent à votre disponibilité de lecture : en 30 secondes, en 3 minutes, en 30 minutes.
En savoir plus

Quelles pistes mettre en oeuvre pour mener une lecture linéaire à distance ?

Comment mettre en oeuvre des scenarii pédagogiques capables d'accompagner et de préparer les élèves à l'épreuve orale du baccalauréat ? Comment faire vivre cet exercice dans un groupe classe à distance ? Peut-on permettre des échanges entre les élèves, sur les oeuvres, sur les lectures qui sont réalisées durant cette période ?
En savoir plus

Espacement

 

HEBDO LETTRES

Enseigner l'éloquence : un tremplin pour développer les compétences orales des élèves de l'école au grand oral ?

L'Hebdo Lettres de janvier 2022  est consacré à l'expérimentation de l'enseignement de l'éloquence en classe de 3ème.  Depuis la rentrée 2019, cet enseignement ouvre la voie d'un travail riche et formateur sur l'acquisition des compétences orales qui vient irriguer les pratiques didactiques et pédagogiques du cycle 3 au Grand Oral. Ce numéro donne la parole à de nombreux intervenants: enseignants, pilotes, chercheurs, IA-IPR et CARDIE de l'Académie de Grenoble, tous acteurs de l'accompagnement et du renouvellement de l'éloquence au service de l'oral à l'école.

Thumbnail

Retrouvez tous les Hebdos Lettres ici.

Espacement