Image

Ressources et textes officiels

 

Penser des indicateurs pour mieux enseigner l’oral dans la classe, dans l’établissement et dans un territoire - La CARDIE de Grenoble

La CARDIE de Grenoble accompagne les porteurs de l'expérimentation de l'enseignement de l'éloquence qui le souhaitent. Dans cet entretien, l'équipe de La Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation de l'Académie de Grenoble pilotée par Pascal Boyries, IA-IPR d'histoire-géographie, EMC, Nisa Fiogère et Nicolas Vossier, chargés de mission présente ses missions et plus particulièrement le travail en cours sur les indicateurs élèves, enseignants et établissements susceptible de mieux accompagner les équipes et les élèves engagés dans l'…
En savoir plus

Rapport de l'Inspection Générale sur le suivi de l'expérimentation d'un enseignement de l'éloquence en 3ème - mars 2021

Pascal-Raphaël AMBROGI, Alain BRUNN, Patrick LAUDET, Inspecteurs généraux de l’éducation,
du sport et de la recherche publient un rapport sur l'enseignement de l'éloquence en mars 2021. Ils montrent la variété et la richesse des mises en oeuvre de cet enseignement dans 367 collèges qu'il convient de garantir. Au delà d'un enseignement qui reposerait sur les techniques pures de l'éloquence, cet Hercule Gaulois, des enjeux sociaux et de construction citoyenne se construisent à travers les compétences travaillées dans l'enseignement de l'éloquence.
En savoir plus

Expérimentation d'un enseignement «Éloquence» en classe de troisième

À partir de septembre 2019, les établissements et les enseignants intéressés pourront, à titre expérimental, mettre en place un enseignement d'éloquence destiné aux élèves de troisième.

Le volume horaire global consacré à cet enseignement équivaudra à une demi-heure hebdomadaire (soit dix-huit heures en tout). Cette demi-heure supplémentaire s'ajoutera aux quatre heures hebdomadaires de français déjà inscrites à l'emploi du temps des élèves (cinq heures en classe de troisième dite « prépa-métiers » à la rentrée 2019). En fonction du projet élaboré par les…
En savoir plus

Travaux académiques mutualisés 2018 - 2019 : Enseigner l’oral / Favoriser l’inclusion scolaire

Le travail sur l'éloquence et plus largement sur la maitrise des compétences de l'oral nécessite de lever des freins tels que la question de la volatilité de l'oral, le sujet des TraAM 2018-2019 a donné lieu à de nombreuses expérimentations dans le cours de Lettres et au delà qui mettent en avant les atouts du numérique pour développer les compétences orales des élèves. Voici un florilège de ces travaux en académie.
En savoir plus

HEBDO LETTRES

Enseigner l'éloquence : un tremplin pour développer les compétences orales des élèves de l'école au grand oral ?

L'Hebdo Lettres de janvier 2022  est consacré à l'expérimentation de l'enseignement de l'éloquence en classe de 3ème.  Depuis la rentrée 2019, cet enseignement ouvre la voie d'un travail riche et formateur sur l'acquisition des compétences orales qui vient irriguer les pratiques didactiques et pédagogiques du cycle 3 au Grand Oral. Ce numéro donne la parole à de nombreux intervenants: enseignants, pilotes, chercheurs, IA-IPR et CARDIE de l'Académie de Grenoble, tous acteurs de l'accompagnement et du renouvellement de l'éloquence au service de l'oral à l'école.

Thumbnail

Retrouvez tous les Hebdos Lettres ici.