Ressources et textes officiels
Expérimentation d'un enseignement «Éloquence» en classe de troisième
À partir de septembre 2019, les établissements et les enseignants intéressés pourront, à titre expérimental, mettre en place un enseignement d'éloquence destiné aux élèves de troisième.
Le volume horaire global consacré à cet enseignement équivaudra à une demi-heure hebdomadaire (soit dix-huit heures en tout). Cette demi-heure supplémentaire s'ajoutera aux quatre heures hebdomadaires de français déjà inscrites à l'emploi du temps des élèves (cinq heures en classe de troisième dite « prépa-métiers » à la rentrée 2019). En fonction du projet élaboré par les…En savoir plus
Travaux académiques mutualisés 2018 - 2019 : Enseigner l’oral / Favoriser l’inclusion scolaire
Le travail sur l'éloquence et plus largement sur la maitrise des compétences de l'oral nécessite de lever des freins tels que la question de la volatilité de l'oral, le sujet des TraAM 2018-2019 a donné lieu à de nombreuses expérimentations dans le cours de Lettres et au delà qui mettent en avant les atouts du numérique pour développer les compétences orales des élèves. Voici un florilège de ces travaux en académie. En savoir plus