Image

Ressources et textes officiels

 

Rapport de l'Inspection Générale sur le suivi de l'expérimentation d'un enseignement de l'éloquence en 3ème - mars 2021

Pascal-Raphaël AMBROGI, Alain BRUNN, Patrick LAUDET, Inspecteurs généraux de l’éducation,
du sport et de la recherche publient un rapport sur l'enseignement de l'éloquence en mars 2021. Ils montrent la variété et la richesse des mises en oeuvre de cet enseignement dans 367 collèges qu'il convient de garantir. Au delà d'un enseignement qui reposerait sur les techniques pures de l'éloquence, cet Hercule Gaulois, des enjeux sociaux et de construction citoyenne se construisent à travers les compétences travaillées dans l'enseignement de l'éloquence.
En savoir plus

Expérimentation d'un enseignement «Éloquence» en classe de troisième

À partir de septembre 2019, les établissements et les enseignants intéressés pourront, à titre expérimental, mettre en place un enseignement d'éloquence destiné aux élèves de troisième.

Le volume horaire global consacré à cet enseignement équivaudra à une demi-heure hebdomadaire (soit dix-huit heures en tout). Cette demi-heure supplémentaire s'ajoutera aux quatre heures hebdomadaires de français déjà inscrites à l'emploi du temps des élèves (cinq heures en classe de troisième dite « prépa-métiers » à la rentrée 2019). En fonction du projet élaboré par les…
En savoir plus

Travaux académiques mutualisés 2018 - 2019 : Enseigner l’oral / Favoriser l’inclusion scolaire

Le travail sur l'éloquence et plus largement sur la maitrise des compétences de l'oral nécessite de lever des freins tels que la question de la volatilité de l'oral, le sujet des TraAM 2018-2019 a donné lieu à de nombreuses expérimentations dans le cours de Lettres et au delà qui mettent en avant les atouts du numérique pour développer les compétences orales des élèves. Voici un florilège de ces travaux en académie.
En savoir plus

Espacement

 

HEBDO LETTRES

L'Hebdo Lettres de mars 2021 est consacré à la nouvelle épreuve du baccalauréat : le Grand Oral. Comment les professeurs de spécialité Humanités Littérature Philosophie, en cette année de pandémie et de première session du Grand Oral, ont-ils préparé l'épreuve avec leurs élèves ? 

Voici le témoignage d'un professeur de Lettres en charge de l'enseignement de spécialité "Humanités, Littérature et Philosophie" .  Karine Girard explique, décrit, revient sur les étapes de cette préparation au Grand Oral avec sa collègue professeure de philosophie. Cet Hebdo Lettres consacré au Grand Oral propose des outils et ressources pour les élèves et les enseignants.

Vous trouverez un espace dédié au Grand Oral  sur le site des Lettres de l'académie de Grenoble dans l'onglet "EXAMENS" => "GRAND ORAL".

Retrouvez tous les Hebdos Lettres ici.

Espacement