Image

Le point de vue de la recherche

 

Colloque "Penser le retour de l’éloquence dans l’enseignement : histoire, significations, formes et enjeux "

La " fin de XIXe siècle marque [...] une mutation sans précédent: transformée en dissertation critique (1890) l’épreuve de composition française, jusqu’alors discours oratoire, «subordonne à terme la rhétorique à l’otium littéraire plutôt qu’à l’éloquence active de la cité.». Or, on peut se demander si l’on n’ assiste pas, aujourd’hui, à un renouveau de l’éloquence universitaire et scolaire, dont la vogue des concours d’éloquence serait un signe. Dès lors, cette vogue marque-t-elle un nouveau tournant dans l’histoire de l’ enseignement de la rhétorique et de…
En savoir plus

Espacement

 

HEBDO LETTRES

La liberté d'expression, socle de notre démocratie et de notre patrimoine littéraire, peut être mise à mal par la malinformation, l'infobésité et la viralité des réseaux sociaux. Comment éduquer les élèves à distinguer un fait avéré d'un contenu qui n'existe que par sa popularité ? En quoi l'étude de textes littéraires peut-elle participer à l'éducation aux médias et à l'information de nos élèves ? La capacité à lire et à exercer un esprit critique constituent le coeur de cette éducation aussi quelles pistes peut emprunter le professeur de Lettres dans ses classes ?

L'Hebdo Lettres de janvier 2021 se penche sur ces questions en donnant la parole à Lionel Vighier, professeur de Lettres et formateur Clémi et Dane dans l'Académie de Versailles.

Retrouvez tous les Hebdos Lettres ici.

Espacement