Image

Le point de vue de la recherche

 

Colloque "Penser le retour de l’éloquence dans l’enseignement : histoire, significations, formes et enjeux "

La " fin de XIXe siècle marque [...] une mutation sans précédent: transformée en dissertation critique (1890) l’épreuve de composition française, jusqu’alors discours oratoire, «subordonne à terme la rhétorique à l’otium littéraire plutôt qu’à l’éloquence active de la cité.». Or, on peut se demander si l’on n’ assiste pas, aujourd’hui, à un renouveau de l’éloquence universitaire et scolaire, dont la vogue des concours d’éloquence serait un signe. Dès lors, cette vogue marque-t-elle un nouveau tournant dans l’histoire de l’ enseignement de la rhétorique et de…
En savoir plus

HEBDO LETTRES

Enseigner l'éloquence : un tremplin pour développer les compétences orales des élèves de l'école au grand oral ?

L'Hebdo Lettres de janvier 2022  est consacré à l'expérimentation de l'enseignement de l'éloquence en classe de 3ème.  Depuis la rentrée 2019, cet enseignement ouvre la voie d'un travail riche et formateur sur l'acquisition des compétences orales qui vient irriguer les pratiques didactiques et pédagogiques du cycle 3 au Grand Oral. Ce numéro donne la parole à de nombreux intervenants: enseignants, pilotes, chercheurs, IA-IPR et CARDIE de l'Académie de Grenoble, tous acteurs de l'accompagnement et du renouvellement de l'éloquence au service de l'oral à l'école.

Thumbnail

Retrouvez tous les Hebdos Lettres ici.