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Heures numériques

 

BILAN NATIONAL DES TRAVAUX ACADÉMIQUES MUTUALISÉS 2019-2020 en Lettres

Pour l’année 2019-2020, les équipes académiques engagées dans les TraAM Lettres se sont vues proposer le thème «Appropriation et numérique».
Les six projets sélectionnés après les remontées des académies se sont organisés autour de deux axes de travail autour de l’appropriation par le numérique: l’appropriation des œuvres littéraires avec des propositions plutôt centrées sur le lycée général et technologique et l’appropriation de la langue avec une proposition interacadémique de création de BOT Littéraires centrée sur le collège.
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Travaux académiques mutalisés (TraAM) 2020-2021: Le numérique dans le développement des compétences de lecture des œuvres complexes.

Thème 2020-2021 : Le numérique dans le développement des compétences de lecture des œuvres complexes.

Activité complexe entre fluidité, compréhension, interprétation mais aussi régulation et échange, la lecture d'œuvres complexes (re)devient un enjeu majeur pour le professeur de français avec les nouveaux programmes de lycée.

* Quelles modifications sont opérées par la lecture d'œuvres longues dans un environnement numérique ?
* Comment les outils numériques et particulièrement les outils des ENT peuvent-ils contribuer au développement continué…
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Le Horla : du texte de Maupassant à l'émission de radio créée par les élèves

La réécriture d'une oeuvre, sous une autre forme, peut-elle favoriser son appropriation par les élèves et l'envie de relire le texte ? Comment travailler conjointement l'oral, la lecture et l'écriture au sein d'un projet, avec l'objectif de réaliser une émission de radio s'inspirant du "Horla" de Maupassant ?
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Création d'un bot littéraire "Prébot" sur le réseau social Twitter

En quoi créer un bot de langue en classe de 3° permet-il de réviser
la grammaire et de découvrir intimement une
œuvre poétique ?
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Création d'un bot littéraire et travail sur les classes grammaticales : @haiku6e4

La création d'un bot littéraire à partir de deux haïkus a permis de travailler sur les classes grammaticales, en association avec "La grammaire en couleurs" de Maurice Laurent. Les élèves ont identifié les caractéristiques des mots à remplacer, ont fait des propositions puis ont évalué les propositions de leurs camarades, pour générer de nouveaux haïkus.
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Un bot littéraire à la manière de Baudelaire

A partir d'un extrait du poème en prose "Un hémisphère dans une chevelure", les élèves créent un bot littéraire (@botdelaire) qui s'appuie sur l'analyse des fonctions grammaticales et sur l'observation des caractéristiques de l'écriture baudelairienne. Ce projet articule lecture, écriture, grammaire et travail sur le lexique.
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Créer un bot littéraire pour découvrir les épithètes homériques : @homerebot

Comment utiliser le principe du "bot" pour s'approprier les épithètes homériques, caractéristiques de l'Odyssée ? Ce travail, mené en 6e, permet de travailler sur les expansions du nom : après avoir trouvé des épithètes dans le texte d'Homère, les élèves en créent et vérifient leur pertinence en les intégrant à un bot littéraire.
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Adolire : donner le goût de lire !

Comment donner le goût de lire aux élèves ?
Adolire donner le goût de lire est un projet qui vise à promouvoir la lecture grâce à la réalisation d’un clip vidéo.
Un projet pour développer la lecture (silencieuse et à voix haute), permettre aux élèves d’échanger entre eux, pour débattre sur un livre, pour travailler en groupe et être créatifs, pour prendre conscience des droits à l’image et de la propriété intellectuelle, pour acquérir des compétences en réalisation vidéo.
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Le blog « Souffle » pour suivre Un projet annuel sur l'éloquence https://souffle.school.blog/

Mise en place du dispositif « classe éloquence » en 3ème pour travailler les compétences orales : comment devenir orateur ? L'élève propose des lectures expressives de textes de Victor Hugo puis s'engage en interprétant ses propres productions écrites et en pratiquant le débat régulé : parcours à retrouver sur le blog souffle : https://souffle.school.blog/
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Création d'un Bot littéraire : LondonBot sur Twitter

Pourquoi et comment créer un bot pour renforcer la maitrise de la langue ?
Les objectifs visés : un travail sur la langue, en particulier sur les classes grammaticales, sur l’accord du GN et les synonymes (lien avec le sens) ; ( les limites de l’écriture par un robot si possible)
Les compétences en œuvre : maitriser le genre et le nombre, réécrire un texte.
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HEBDO LETTRES

La liberté d'expression, socle de notre démocratie et de notre patrimoine littéraire, peut être mise à mal par la malinformation, l'infobésité et la viralité des réseaux sociaux. Comment éduquer les élèves à distinguer un fait avéré d'un contenu qui n'existe que par sa popularité ? En quoi l'étude de textes littéraires peut-elle participer à l'éducation aux médias et à l'information de nos élèves ? La capacité à lire et à exercer un esprit critique constituent le coeur de cette éducation aussi quelles pistes peut emprunter le professeur de Lettres dans ses classes ?

L'Hebdo Lettres de janvier 2021 se penche sur ces questions en donnant la parole à Lionel Vighier, professeur de Lettres et formateur Clémi et Dane dans l'Académie de Versailles.

Retrouvez tous les Hebdos Lettres ici.

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