Image

Heures numériques

 

Travaux académiques mutalisés (TraAM) 2020-2021: Le numérique dans le développement des compétences de lecture des œuvres complexes.

Thème 2020-2021 : Le numérique dans le développement des compétences de lecture des œuvres complexes.

Activité complexe entre fluidité, compréhension, interprétation mais aussi régulation et échange, la lecture d'œuvres complexes (re)devient un enjeu majeur pour le professeur de français avec les nouveaux programmes de lycée.

* Quelles modifications sont opérées par la lecture d'œuvres longues dans un environnement numérique ?
* Comment les outils numériques et particulièrement les outils des ENT peuvent-ils contribuer au développement continué…
En savoir plus

Le Horla : du texte de Maupassant à l'émission de radio créée par les élèves

La réécriture d'une oeuvre, sous une autre forme, peut-elle favoriser son appropriation par les élèves et l'envie de relire le texte ? Comment travailler conjointement l'oral, la lecture et l'écriture au sein d'un projet, avec l'objectif de réaliser une émission de radio s'inspirant du "Horla" de Maupassant ?
En savoir plus

Création d'un bot littéraire "Prébot" sur le réseau social Twitter

En quoi créer un bot de langue en classe de 3° permet-il de réviser
la grammaire et de découvrir intimement une
œuvre poétique ?
En savoir plus

Création d'un bot littéraire et travail sur les classes grammaticales : @haiku6e4

La création d'un bot littéraire à partir de deux haïkus a permis de travailler sur les classes grammaticales, en association avec "La grammaire en couleurs" de Maurice Laurent. Les élèves ont identifié les caractéristiques des mots à remplacer, ont fait des propositions puis ont évalué les propositions de leurs camarades, pour générer de nouveaux haïkus.
En savoir plus

Un bot littéraire à la manière de Baudelaire

A partir d'un extrait du poème en prose "Un hémisphère dans une chevelure", les élèves créent un bot littéraire (@botdelaire) qui s'appuie sur l'analyse des fonctions grammaticales et sur l'observation des caractéristiques de l'écriture baudelairienne. Ce projet articule lecture, écriture, grammaire et travail sur le lexique.
En savoir plus

Créer un bot littéraire pour découvrir les épithètes homériques : @homerebot

Comment utiliser le principe du "bot" pour s'approprier les épithètes homériques, caractéristiques de l'Odyssée ? Ce travail, mené en 6e, permet de travailler sur les expansions du nom : après avoir trouvé des épithètes dans le texte d'Homère, les élèves en créent et vérifient leur pertinence en les intégrant à un bot littéraire.
En savoir plus

Adolire : donner le goût de lire !

Comment donner le goût de lire aux élèves ?
Adolire donner le goût de lire est un projet qui vise à promouvoir la lecture grâce à la réalisation d’un clip vidéo.
Un projet pour développer la lecture (silencieuse et à voix haute), permettre aux élèves d’échanger entre eux, pour débattre sur un livre, pour travailler en groupe et être créatifs, pour prendre conscience des droits à l’image et de la propriété intellectuelle, pour acquérir des compétences en réalisation vidéo.
En savoir plus

Le blog « Souffle » pour suivre Un projet annuel sur l'éloquence https://souffle.school.blog/

Mise en place du dispositif « classe éloquence » en 3ème pour travailler les compétences orales : comment devenir orateur ? L'élève propose des lectures expressives de textes de Victor Hugo puis s'engage en interprétant ses propres productions écrites et en pratiquant le débat régulé : parcours à retrouver sur le blog souffle : https://souffle.school.blog/
En savoir plus

Création d'un Bot littéraire : LondonBot sur Twitter

Pourquoi et comment créer un bot pour renforcer la maitrise de la langue ?
Les objectifs visés : un travail sur la langue, en particulier sur les classes grammaticales, sur l’accord du GN et les synonymes (lien avec le sens) ; ( les limites de l’écriture par un robot si possible)
Les compétences en œuvre : maitriser le genre et le nombre, réécrire un texte.
En savoir plus

CAP vers le Brevet ! Création de capsules vidéos

L'enseignante propose à une classe de 3ème de réaliser au fil de l’année des capsules pédagogiques en vue de la préparation de l‘épreuve de français au brevet 
Il s'agit de développer un apprentissage actif pour la réussite des élèves et pour la réussite de la partie français du brevet
Les compétences en œuvre : manifester sa compréhension ; méthode pour apprendre ; utilisation du numérique ; s’engager dans un projet collectif et collaboratif; créativité

En savoir plus

Espacement

 

HEBDO LETTRES

L'Hebdo Lettres d'octobre 2020 questionne les rapports paradoxaux qu'entretiennent nos élèves à la lecture. Après les événements de mars 2020, alors que nos modalités d'enseignement se sont adaptées au distanciel, après un été, nos élèves ont pu s'éloigner de la lecture. Que s'est-il passé ? Quels sont les points de vigilance en lecture ? Quels sont les autres risques ? Qu'est-ce qui peut avoir cédé ?

 

Retrouvez tous les hebdos lettres ici.

Espacement