Image

Heures numériques

 

Création d'un Bot littéraire : LondonBot sur Twitter

Pourquoi et comment créer un bot pour renforcer la maitrise de la langue ?
Les objectifs visés : un travail sur la langue, en particulier sur les classes grammaticales, sur l’accord du GN et les synonymes (lien avec le sens) ; ( les limites de l’écriture par un robot si possible)
Les compétences en œuvre : maitriser le genre et le nombre, réécrire un texte.
En savoir plus

CAP vers le Brevet ! Création de capsules vidéos

L'enseignante propose à une classe de 3ème de réaliser au fil de l’année des capsules pédagogiques en vue de la préparation de l‘épreuve de français au brevet 
Il s'agit de développer un apprentissage actif pour la réussite des élèves et pour la réussite de la partie français du brevet
Les compétences en œuvre : manifester sa compréhension ; méthode pour apprendre ; utilisation du numérique ; s’engager dans un projet collectif et collaboratif; créativité

En savoir plus

Créer un « bot » (robot) sur Twitter pour travailler l'apprentissage de la langue : @botImagine6eme5

Pourquoi et comment créer un bot pour travailler l'apprentissage de la grammaire ? L'expérimentation s'appuie sur le bot : programme qui génère des corpus aléatoires mais qui reposent sur des variables identifiées. Ici, la création du robot demande aux élèves de 6ème de s'interroger sur ce qu'est la langue à l'entrée en 6ème, de déterminer les 10 classes grammaticales de la langue française et de les caractériser. Les élèves vont prélever, identifier, manipuler, faire des choix et les justifier. Ils doivent s' exprimer avec le vocabulaire grammatical adapté…
En savoir plus

Le blog « Souffle » pour suivre Un projet annuel sur l'éloquence https://souffle.school.blog/

Mise en place du dispositif « classe éloquence » en 3ème pour travailler les compétences orales : comment devenir orateur ? L'élève propose des lectures expressives de textes de Victor Hugo puis s'engage en interprétant ses propres productions écrites et en pratiquant le débat régulé : parcours à retrouver sur le blog souffle : https://souffle.school.blog/
En savoir plus

Quelles applications Tablettes IOS/ Android recommander en Lettres pour développer les compétences des élèves ?

Cette ressource met en avant les usages de la tablette en classe pour favoriser l'inclusion et l'accessibilité, la valorisation et la publication des travaux des élèves, développer les compétences, méthodes et outils pour apprendre.
Il nous paraît capital de rappeler que les usages pédagogiques du numérique prévalent sur les outils et applications mis en oeuvre dans la classe.
En savoir plus

#ApollinR18 : hommage au centenaire de la mort du poète Guillaume Apollinaire

Cette séquence, construite dans le cadre du centenaire de la mort d'Apollinaire et en lien avec le TraAM interacadémique #ApollinR18, a comme tâche finale la mise en voix par les élèves d'un poème d'Apollinaire, pour contribuer à une bibliothèque sonore et collaborative.
En savoir plus

Des textes littéraires enrichis pour apprendre à comprendre et interpréter les oeuvres lues

Comment utiliser le numérique pour travailler la compréhension et l'interprétation des textes littéraires ? Cette expérimentation, menée en 6e et 4e, présente des pistes pour enrichir les textes et pour les faire enrichir par les élèves.
En savoir plus

La classe jeunes reporters sportifs

Le collège Marc Seignobos de Chabeuil accueil une classe APPN (Activités de Pleine Nature) et une classe “médias” qui a pour objectif la production médiatique des élèves sur papier, à travers un journal scolaire, puis un site internet, une web radio ou la participation à une émission de télévision.
Nous avons voulu associer ces deux démarches, dans un contexte de restrictions budgétaires, mais aussi parce qu’il nous semblait que l’association des sports et des médias était particulièrement pertinente.
En savoir plus

Réalisation d'une anthologie poétique audiovisuelle

Les élèves d'une classe de 5e, aidés par d'autres élèves inscrits à un atelier cinéma au collège, ont réalisé une anthologie poétique audiovisuelle à partir de textes poétiques. Les élèves de l'atelier cinéma font office de passeurs de consignes et de formateurs.
En savoir plus

Par tous les moyens numériques

Comment utiliser le numérique pour travailler l'argumentation et l'expression orale en classe de Première technologique ? Ce projet Heures numériques présente plusieurs activités perlées et filées, plusieurs pratiques de classe et des supports permettant de faire évoluer l'argumentation et l'expression orale.
En savoir plus

Espacement

 

Hebdo Lettres

Ce numéro de mai 2020 s'intéresse à l'enseignement de la grammaire à distance au collège et au lycée:  Comment amener les élèves à raisonner, à argumenter, à se confronter, avant et après avoir proposé une graphie, une réponse à un problème grammatical ? Comment aider l'élève travailler sa posture grammaticale et ses gestes grammaticaux ? La ressource aborde l'enseignement de la langue au collège et au lycée (EAF) en prenant en compte un enseignement en présence et/ou à distance. ICI

Retrouvez tous les hebdos lettres ici.

Espacement