Image

Heures numériques

 

BILAN NATIONAL DES TRAVAUX ACADÉMIQUES MUTUALISÉS 2019-2020 en Lettres

Pour l’année 2019-2020, les équipes académiques engagées dans les TraAM Lettres se sont vues proposer le thème «Appropriation et numérique».
Les six projets sélectionnés après les remontées des académies se sont organisés autour de deux axes de travail autour de l’appropriation par le numérique: l’appropriation des œuvres littéraires avec des propositions plutôt centrées sur le lycée général et technologique et l’appropriation de la langue avec une proposition interacadémique de création de BOT Littéraires centrée sur le collège.
En savoir plus

Travaux académiques mutalisés (TraAM) 2020-2021: Le numérique dans le développement des compétences de lecture des œuvres complexes.

Thème 2020-2021 : Le numérique dans le développement des compétences de lecture des œuvres complexes.

Activité complexe entre fluidité, compréhension, interprétation mais aussi régulation et échange, la lecture d'œuvres complexes (re)devient un enjeu majeur pour le professeur de français avec les nouveaux programmes de lycée.

* Quelles modifications sont opérées par la lecture d'œuvres longues dans un environnement numérique ?
* Comment les outils numériques et particulièrement les outils des ENT peuvent-ils contribuer au développement continué…
En savoir plus

Le Horla : du texte de Maupassant à l'émission de radio créée par les élèves

La réécriture d'une oeuvre, sous une autre forme, peut-elle favoriser son appropriation par les élèves et l'envie de relire le texte ? Comment travailler conjointement l'oral, la lecture et l'écriture au sein d'un projet, avec l'objectif de réaliser une émission de radio s'inspirant du "Horla" de Maupassant ?
En savoir plus

Création d'un bot littéraire "Prébot" sur le réseau social Twitter

En quoi créer un bot de langue en classe de 3° permet-il de réviser
la grammaire et de découvrir intimement une
œuvre poétique ?
En savoir plus

Création d'un bot littéraire et travail sur les classes grammaticales : @haiku6e4

La création d'un bot littéraire à partir de deux haïkus a permis de travailler sur les classes grammaticales, en association avec "La grammaire en couleurs" de Maurice Laurent. Les élèves ont identifié les caractéristiques des mots à remplacer, ont fait des propositions puis ont évalué les propositions de leurs camarades, pour générer de nouveaux haïkus.
En savoir plus

Un bot littéraire à la manière de Baudelaire

A partir d'un extrait du poème en prose "Un hémisphère dans une chevelure", les élèves créent un bot littéraire (@botdelaire) qui s'appuie sur l'analyse des fonctions grammaticales et sur l'observation des caractéristiques de l'écriture baudelairienne. Ce projet articule lecture, écriture, grammaire et travail sur le lexique.
En savoir plus

Créer un bot littéraire pour découvrir les épithètes homériques : @homerebot

Comment utiliser le principe du "bot" pour s'approprier les épithètes homériques, caractéristiques de l'Odyssée ? Ce travail, mené en 6e, permet de travailler sur les expansions du nom : après avoir trouvé des épithètes dans le texte d'Homère, les élèves en créent et vérifient leur pertinence en les intégrant à un bot littéraire.
En savoir plus

Adolire : donner le goût de lire !

Comment donner le goût de lire aux élèves ?
Adolire donner le goût de lire est un projet qui vise à promouvoir la lecture grâce à la réalisation d’un clip vidéo.
Un projet pour développer la lecture (silencieuse et à voix haute), permettre aux élèves d’échanger entre eux, pour débattre sur un livre, pour travailler en groupe et être créatifs, pour prendre conscience des droits à l’image et de la propriété intellectuelle, pour acquérir des compétences en réalisation vidéo.
En savoir plus

Le blog « Souffle » pour suivre Un projet annuel sur l'éloquence https://souffle.school.blog/

Mise en place du dispositif « classe éloquence » en 3ème pour travailler les compétences orales : comment devenir orateur ? L'élève propose des lectures expressives de textes de Victor Hugo puis s'engage en interprétant ses propres productions écrites et en pratiquant le débat régulé : parcours à retrouver sur le blog souffle : https://souffle.school.blog/
En savoir plus

Création d'un Bot littéraire : LondonBot sur Twitter

Pourquoi et comment créer un bot pour renforcer la maitrise de la langue ?
Les objectifs visés : un travail sur la langue, en particulier sur les classes grammaticales, sur l’accord du GN et les synonymes (lien avec le sens) ; ( les limites de l’écriture par un robot si possible)
Les compétences en œuvre : maitriser le genre et le nombre, réécrire un texte.
En savoir plus

Espacement

 

HEBDO LETTRES

L'Hebdo Lettres de mars 2021 est consacré à la nouvelle épreuve du baccalauréat : le Grand Oral. Comment les professeurs de spécialité Humanités Littérature Philosophie, en cette année de pandémie et de première session du Grand Oral, ont-ils préparé l'épreuve avec leurs élèves ? 

Voici le témoignage d'un professeur de Lettres en charge de l'enseignement de spécialité "Humanités, Littérature et Philosophie" .  Karine Girard explique, décrit, revient sur les étapes de cette préparation au Grand Oral avec sa collègue professeure de philosophie. Cet Hebdo Lettres consacré au Grand Oral propose des outils et ressources pour les élèves et les enseignants.

Vous trouverez un espace dédié au Grand Oral  sur le site des Lettres de l'académie de Grenoble dans l'onglet "EXAMENS" => "GRAND ORAL".

Retrouvez tous les Hebdos Lettres ici.

Espacement