Zoom sur "L'enseignement de l'éloquence" au collège La Combe de Savoie, Albertville (73)
A la Combe de Savoie, l'éloquence est interdisciplinaire et s'adapte aux besoins des élèves. Le collège REP accueille des publics très hétérogènes. Caroline Moriceau (Lettres) et Fanny Cueille (Espagnol) travaillent avec une classe très timide pour qui l'aisance à l'oral constitue un frein à lever. Valérie Carret-Olivier (Lettres) et Irène Bertolino (Italien) accompagnent une classe EMILE de bon niveau.
Elles nous expliquent les choix opérés en fonction des profils d'élèves accompagnés.
Ce projet interdisciplinaire (EMC / Espagnol/ français) sur les plaidoyers pour les femmes se compose du déroulé des séances "éloquence", des supports textuels travaillés et des grilles d'évaluation formative.
Les élèves engagent un travail sur des discours écrits et vidéos avec pour objectif l' écriture d’un plaidoyer par groupes qui a été interprété en public le 6 avril.