Image

ASH

 

 Ci-dessous un lien vers le site de l'école inclusive, site académique, où l'on trouve de nombreuses ressources nationales et locales :

https://ecole-inclusive.web.ac-grenoble.fr/

Matrices d'accompagnement pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Les matrices sont un outil d'accompagnement et de cadrage de la tâche pour l'élève, dans la classe et/ou en situation d'examen. Vous trouverez sur cette page et sur le site de l'école inclusive une description et des exemples de matrices dans différentes disciplines.

En savoir plus

Exemples de devoirs aménagés pour des élèves à besoins éducatifs particuliers

Un élève bénéficiant d'aménagements, en fonction de ses besoins définis avec l'Enseignant Référent de Scolarisation, de sa progression, des difficultés qu'il rencontre, pourra disposer d'aménagements particuliers à l'écrit ou à l'oral. Nous vous proposons des exemples de devoirs aménagés qui permettent de mettre certains élèves dans des situations favorables à l'évaluation.
En savoir plus

Le numérique au service des élèves en situation de handicap-Hebdo Lettres n°14 (2015-2016)

Mais comment faire avec le numérique ? Peut-on penser que le numérique va suffire ? Dans quel cas de figure l’utiliser ? Quels outils employer et en fonction de quel type de handicap ?
En savoir plus

ASH et numérique : le numérique pour différencier

Proposition d'indications pour faciliter les apprentissages des élèves et pour aider l'enseignant à différencier.
En savoir plus

Les intelligences multiples au service de l'accessibilité universelle

Quels sont les obstacles qui nous empêchent de mettre en oeuvre l'inclusion et comment penser nos séquences pour mettre en oeuvre l'accessibilité universelle du savoir ?
En savoir plus

Enseigner la focalisation à un élève de 4e atteint d'un handicap (autisme Asperger)

Comment enseigner à un élève atteint d'autisme Asperger une notion (la focalisation) incompatible avec son handicap ?
En savoir plus

Dossier Eduscol : Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves

Dossier publié sur Eduscol et qui clarifie les démarches à effectuer pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
En savoir plus

Accompagnement des élèves en situation de handicap

Modules de formation et d'accompagnement pour les enseignants de classes ordinaires qui scolarisent des élèves en situation de handicap sur Eduscol.
En savoir plus

Comment aider les élèves en situation de handicap à mieux réussir leur parcours scolaire ?

Carte mentale réalisée par cinq élèves lors d'une journée consacrée aux handicaps.
En savoir plus

Espacement

 

HEBDO LETTRES

Enseigner l'éloquence : un tremplin pour développer les compétences orales des élèves de l'école au grand oral ?

L'Hebdo Lettres de janvier 2022  est consacré à l'expérimentation de l'enseignement de l'éloquence en classe de 3ème.  Depuis la rentrée 2019, cet enseignement ouvre la voie d'un travail riche et formateur sur l'acquisition des compétences orales qui vient irriguer les pratiques didactiques et pédagogiques du cycle 3 au Grand Oral. Ce numéro donne la parole à de nombreux intervenants: enseignants, pilotes, chercheurs, IA-IPR et CARDIE de l'Académie de Grenoble, tous acteurs de l'accompagnement et du renouvellement de l'éloquence au service de l'oral à l'école.

Thumbnail

Retrouvez tous les Hebdos Lettres ici.

Espacement