Image

ASH

 

Matrices d'accompagnement pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Les matrices sont un outil d'accompagnement et de cadrage de la tâche pour l'élève, dans la classe et/ou en situation d'examen. Vous trouverez sur cette page et sur le site de l'école inclusive une description et des exemples de matrices dans différentes disciplines.

En savoir plus

Exemples de devoirs aménagés pour des élèves à besoins éducatifs particuliers

Un élève bénéficiant d'aménagements, en fonction de ses besoins définis avec l'Enseignant Référent de Scolarisation, de sa progression, des difficultés qu'il rencontre, pourra disposer d'aménagements particuliers à l'écrit ou à l'oral. Nous vous proposons des exemples de devoirs aménagés qui permettent de mettre certains élèves dans des situations favorables à l'évaluation.
En savoir plus

ASH et numérique : le numérique pour différencier

Proposition d'indications pour faciliter les apprentissages des élèves et pour aider l'enseignant à différencier.
En savoir plus

Les intelligences multiples au service de l'accessibilité universelle

Quels sont les obstacles qui nous empêchent de mettre en oeuvre l'inclusion et comment penser nos séquences pour mettre en oeuvre l'accessibilité universelle du savoir ?
En savoir plus

Enseigner la focalisation à un élève de 4e atteint d'un handicap (autisme Asperger)

Comment enseigner à un élève atteint d'autisme Asperger une notion (la focalisation) incompatible avec son handicap ?
En savoir plus

Comment aider les élèves en situation de handicap à mieux réussir leur parcours scolaire ?

Carte mentale réalisée par cinq élèves lors d'une journée consacrée aux handicaps.
En savoir plus

Les TICE peuvent-elles faciliter la scolarisation des élèves handicapés ?

Comment utiliser les TICE pour adapter son enseignement à un élève handicapé ?
En savoir plus

Organiser un débat dans une classe où se trouve un élève souffrant d'un spectre autistique

Comment organiser un débat dans une classe où se trouve un élève souffrant d'un spectre autistique ?
En savoir plus

Travail de mise en scène dans une classe de 1ère où se trouve un élève déficient visuel

Etude de cas : mise en scène d'une pièce dans une classe où se trouve un élève déficient visuel.
En savoir plus

Hebdo Lettres Novembre 2022 - Florilège de ressources Eduscol pour le professeur de Lettres

Retrouvez tous les Hebdos Lettres ici.

Trouver des ressources sur lesquelles s'appuyer pour construire ses cours peut vite devenir compliqué pour le professeur de Lettres  tant elles sont nombreuses mais de qualité didactique et pédagogique variable sur Internet.

Aussi ce premier numéro 2022-2023 de "L' Hebdo Lettres" de l'académie de Grenoble souhaite valoriser et médiatiser les ressources Eduscol auprès des professeurs de Lettres qu'ils entrent dans le métier ou qu'il s'agisse d'enseignant (e) s chevronné (e)s.

De nombreux sites compagnons d'Eduscol existent: leurs services, de qualité et gratuits, participent à l'élaboration de cours et d'activités qui profitent au développement des connaissances et des compétences des élèves. Nous vous proposons de les découvrir car ces ressources ont été élaborées par des enseignants, formateurs, inspecteurs, chercheurs réunis.

Thumbnail