Image

EAF

 

FAQ sur les nouveaux programmes de lycée

Les IA-IPR de Lettres de l'académie de Grenoble répondent aux questions des équipes pédagogiques concernant les nouveaux programmes de lycée, les épreuves écrites et orales et la question de grammaire, dans deux foires aux questions.
En savoir plus

Des récapitulatifs pour l'épreuve orale de français - session 2021

Deux exemples de récapitulatifs "élève" pour l'oral de l'EAF (série générale, série technologique) avec les extraits correspondants, pour la session 2021. Ils peuvent servir de modèle pour la présentation à suivre.
En savoir plus

Grille d'évaluation liée à l'oral de l'EAF

Proposition de grille d'évaluation liée à l'oral de l'EAF, élaborée à partir de documents publiés dans d'autres académies et d'échanges entre inspecteurs entre inspecteurs et enseignants de cette académie.
En savoir plus

FAQ sur l'oral de l'EAF

Foire aux questions concernant le déroulement de l'épreuve orale avec une partie spécifique sur les circonstances particulières de la session 2020.
En savoir plus

Comment enseigner la grammaire à distance ? Au collège et au lycée (EAF) ?

Comment amener les élèves à raisonner, à argumenter, à se confronter, avant et après avoir proposé une réponse, une graphie à un problème grammatical. ? Comment aider l'élève travailler sa posture grammaticale et ses gestes grammaticaux ? La ressource aborde l'enseignement de la langue au collège et au lycée (EAF) en prenant en compte un enseignement en présence et/ou à distance.
En savoir plus

Réviser l'oral de l'EAF

Des pistes de travail proposées par les IA-IPR de l'académie de Grenoble, pour réviser l'oral de l'EAF, en distanciel comme en présentiel, et en travaillant l'ensemble des compétences langagières.
En savoir plus

S'entraîner à une épreuve d'examen oral grâce aux outils numériques, en collège et en lycée

Les outils d'enregistrement audio peuvent-ils améliorer les compétences orales des élèves lors d'une épreuve orale d'examen ?
En savoir plus

De la pratique de l'oral aux compétences lire, dire et s'exprimer, en classe de 1ère

Enregistret et écouter des productions orales pour écouter, évaluers, réguler et progresser.
En savoir plus

Préparer à l'EAF des élèves allophones

Comment préparer des élèves nouvellement arrivés à l'EAF ? Cette notice détaillée donne des pistes et des recommandations.
En savoir plus

Synthèse de l'épreuve écrite de français (EAF)

Synthèse des comptes-rendus des professeurs coordonnateurs des épreuves anticipées de français (EAF) écrite et orale.
En savoir plus

Espacement

 

HEBDO LETTRES

La liberté d'expression, socle de notre démocratie et de notre patrimoine littéraire, peut être mise à mal par la malinformation, l'infobésité et la viralité des réseaux sociaux. Comment éduquer les élèves à distinguer un fait avéré d'un contenu qui n'existe que par sa popularité ? En quoi l'étude de textes littéraires peut-elle participer à l'éducation aux médias et à l'information de nos élèves ? La capacité à lire et à exercer un esprit critique constituent le coeur de cette éducation aussi quelles pistes peut emprunter le professeur de Lettres dans ses classes ?

L'Hebdo Lettres de janvier 2021 se penche sur ces questions en donnant la parole à Lionel Vighier, professeur de Lettres et formateur Clémi et Dane dans l'Académie de Versailles.

Retrouvez tous les Hebdos Lettres ici.

Espacement