Image

EAF écrit

 

 Ci-dessous un lien vers le site de l'école inclusive, site académique, où l'on trouve de nombreuses ressources nationales et locales :

https://ecole-inclusive.web.ac-grenoble.fr/

Diaporama réunion d'entente EAF écrit et outils d'aide à l'évaluation - Session 2021

L'article vous propose le diaporama relatif aux commissions d'entente BCG, les outils d'aide à l'évaluation (grille + indicateurs, tableau de critères, échelle de notation) pour la session de Juin 2021.
En savoir plus

Sujets et correction nationale de l'EAF baccalauréat général Session Juin 2021

Vous trouverez les différents sujets de l'écrit de l'EAF avec les propositions de corrigés correspondants de la session de juin 2021. L'article concerne les élèves préparant le baccalauréat général.
En savoir plus

Sujets et correction nationale de l'EAF baccalauréat technologique Session Juin 2021

Vous trouverez les différents sujets de l'écrit de l'EAF avec les propositions de corrigés correspondants de la session de juin 2021. L'article concerne les élèves préparant le baccalauréat technologique.
En savoir plus

Correction dématérialisée baccalauréat : Guide et tutoriels pour la plateforme nationale "Santorin"

La correction des copies au baccalauréat sera dématérialisée pour la session 2021. Le ministère vous invite à corriger depuis la plateforme nationale de correction en ligne SANTORIN. Cet article vous accompagne pas à pas dans la prise en main de l'outil numérique SANTORIN.
Vous trouverez des tutoriels au format PDF et une vidéo Eduscol qui montre les fonctionnalités de SANTORIN pour le correcteur.
En savoir plus

Epreuves écrites de la session de septembre 2020

Téléchargez les sujets des épreuves écrites de l'EAF session 2020 (septembre) et leurs corrigés, pour la série générale et la série technologique.
En savoir plus

Grilles d'évaluation des épreuves anticipées de français

Grilles d'évaluation de la question de corpus, de la dissertation, du commentaire composé, du sujet d'invention et de l'oral.
En savoir plus

Comment enseigner la grammaire à distance ? Au collège et au lycée (EAF) ?

Comment amener les élèves à raisonner, à argumenter, à se confronter, avant et après avoir proposé une réponse, une graphie à un problème grammatical. ? Comment aider l'élève travailler sa posture grammaticale et ses gestes grammaticaux ? La ressource aborde l'enseignement de la langue au collège et au lycée (EAF) en prenant en compte un enseignement en présence et/ou à distance.
En savoir plus

FAQ sur les nouveaux programmes de lycée

Les IA-IPR de Lettres de l'académie de Grenoble répondent aux questions des équipes pédagogiques concernant les nouveaux programmes de lycée, les épreuves écrites et orales et la question de grammaire, dans deux foires aux questions.
En savoir plus

Des pistes pour l'étude linéaire - EAF

Des recommandations qui s'adaptent à votre disponibilité de lecture : en 30 secondes, en 3 minutes, en 30 minutes.
En savoir plus

EAF : Comment aider l'élève à préparer en amont sa présentation et le dialogue sur l'oeuvre ?

Des recommandations qui s'adaptent à votre disponibilité de lecture : en 30 secondes, en 3 minutes, en 30 minutes.
En savoir plus

Espacement

 

HEBDO LETTRES

Enseigner l'éloquence : un tremplin pour développer les compétences orales des élèves de l'école au grand oral ?

L'Hebdo Lettres de janvier 2022  est consacré à l'expérimentation de l'enseignement de l'éloquence en classe de 3ème.  Depuis la rentrée 2019, cet enseignement ouvre la voie d'un travail riche et formateur sur l'acquisition des compétences orales qui vient irriguer les pratiques didactiques et pédagogiques du cycle 3 au Grand Oral. Ce numéro donne la parole à de nombreux intervenants: enseignants, pilotes, chercheurs, IA-IPR et CARDIE de l'Académie de Grenoble, tous acteurs de l'accompagnement et du renouvellement de l'éloquence au service de l'oral à l'école.

Thumbnail

Retrouvez tous les Hebdos Lettres ici.

Espacement