
Image
Education aux médias et à l'information
Ci-dessous un lien vers le site de l'école inclusive, site académique, où l'on trouve de nombreuses ressources nationales et locales :
https://ecole-inclusive.web.ac-grenoble.fr/
La classe jeunes reporters sportifs
Le collège Marc Seignobos de Chabeuil accueil une classe APPN (Activités de Pleine Nature) et une classe “médias” qui a pour objectif la production médiatique des élèves sur papier, à travers un journal scolaire, puis un site internet, une web radio ou la participation à une émission de télévision.
Nous avons voulu associer ces deux démarches, dans un contexte de restrictions budgétaires, mais aussi parce qu’il nous semblait que l’association des sports et des médias était particulièrement pertinente. En savoir plus
EMI : de l'infopollution aux théories du complot - Hebdo Lettres n°20 (2015-2016)
Découvrir la première lettre Édu_Num Thématique consacrée à l'infopollution et le projet EMI, "Informer/Désinformer".En savoir plus
Projet "Informer/Désinformer" :
Deux équipes enseignantes, interdisciplinaires, de deux collèges se réunissent pour apprendre aux élèves, par la pratique, à différencier l’information de la désinformation. En savoir plus
13 novembre 2015 : comment passer de l'émotion à l'analyse ? - Hebdo Lettres n°9 (2015-2016)
L'enseignant donne un cadre, accompagne les élèves dans leur prise de distance face à l'événement, et cette prise de distance peut se faire en plusieurs temps et de différentes façons.En savoir plus
Education aux médias et à l'information - Hebdo Lettres n°3 (2015-2016)
« L’éducation aux médias et à l’information aide à maîtriser les systèmes d’information et de communication à travers lesquels se construisent le rapport aux autres et l’autonomie. » En savoir plus
Ecrit par, écrit pour
Rédaction et mise en ligne sur une encyclopédie libre d'un article scientifique pour de jeunes lecteurs de 8 à 13 ans. En savoir plus
Une exposition virtuelle interdisciplinaire : "Résister dans les camps nazis"
Compte-rendu de l'expérimentation d'une exposition virtuelle interdisciplinaire sur le thème du Concours Nationale de la RésistanceEn savoir plus
Ecrire une gazette littéraire autour du Prix Littéraire des Collégiens
Comment les usages pédagogiques du numérique renforcent-ils les compétences des élèves et participent-ils à la construction de la citoyenneté ? En savoir plus
Cyrano, un homme aux multiples facettes
Comment utiliser Twitter pour faire lire et étudier Cyrano de Bergerac, la pièce d'Edmond Rostand.En savoir plus
L'autobiographie, entre écritures protéiformes et difficultés à parler de soi.
Développer les compétences des élèves en "blended learning" (apprentissage mêlant travail en présentiel et à distance sur Twitter. En savoir plus