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Heures numériques

 

Le Horla : du texte de Maupassant à l'émission de radio créée par les élèves

La réécriture d'une oeuvre, sous une autre forme, peut-elle favoriser son appropriation par les élèves et l'envie de relire le texte ? Comment travailler conjointement l'oral, la lecture et l'écriture au sein d'un projet, avec l'objectif de réaliser une émission de radio s'inspirant du "Horla" de Maupassant ?
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Création d'un bot littéraire "Prébot" sur le réseau social Twitter

En quoi créer un bot de langue en classe de 3° permet-il de réviser
la grammaire et de découvrir intimement une
œuvre poétique ?
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Création d'un bot littéraire et travail sur les classes grammaticales : @haiku6e4

La création d'un bot littéraire à partir de deux haïkus a permis de travailler sur les classes grammaticales, en association avec "La grammaire en couleurs" de Maurice Laurent. Les élèves ont identifié les caractéristiques des mots à remplacer, ont fait des propositions puis ont évalué les propositions de leurs camarades, pour générer de nouveaux haïkus.
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Un bot littéraire à la manière de Baudelaire

A partir d'un extrait du poème en prose "Un hémisphère dans une chevelure", les élèves créent un bot littéraire (@botdelaire) qui s'appuie sur l'analyse des fonctions grammaticales et sur l'observation des caractéristiques de l'écriture baudelairienne. Ce projet articule lecture, écriture, grammaire et travail sur le lexique.
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Créer un bot littéraire pour découvrir les épithètes homériques : @homerebot

Comment utiliser le principe du "bot" pour s'approprier les épithètes homériques, caractéristiques de l'Odyssée ? Ce travail, mené en 6e, permet de travailler sur les expansions du nom : après avoir trouvé des épithètes dans le texte d'Homère, les élèves en créent et vérifient leur pertinence en les intégrant à un bot littéraire.
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Adolire : donner le goût de lire !

Comment donner le goût de lire aux élèves ?
Adolire donner le goût de lire est un projet qui vise à promouvoir la lecture grâce à la réalisation d’un clip vidéo.
Un projet pour développer la lecture (silencieuse et à voix haute), permettre aux élèves d’échanger entre eux, pour débattre sur un livre, pour travailler en groupe et être créatifs, pour prendre conscience des droits à l’image et de la propriété intellectuelle, pour acquérir des compétences en réalisation vidéo.
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Le blog « Souffle » pour suivre Un projet annuel sur l'éloquence https://souffle.school.blog/

Mise en place du dispositif « classe éloquence » en 3ème pour travailler les compétences orales : comment devenir orateur ? L'élève propose des lectures expressives de textes de Victor Hugo puis s'engage en interprétant ses propres productions écrites et en pratiquant le débat régulé : parcours à retrouver sur le blog souffle : https://souffle.school.blog/
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Création d'un Bot littéraire : LondonBot sur Twitter

Pourquoi et comment créer un bot pour renforcer la maitrise de la langue ?
Les objectifs visés : un travail sur la langue, en particulier sur les classes grammaticales, sur l’accord du GN et les synonymes (lien avec le sens) ; ( les limites de l’écriture par un robot si possible)
Les compétences en œuvre : maitriser le genre et le nombre, réécrire un texte.
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CAP vers le Brevet ! Création de capsules vidéos

L'enseignante propose à une classe de 3ème de réaliser au fil de l’année des capsules pédagogiques en vue de la préparation de l‘épreuve de français au brevet 
Il s'agit de développer un apprentissage actif pour la réussite des élèves et pour la réussite de la partie français du brevet
Les compétences en œuvre : manifester sa compréhension ; méthode pour apprendre ; utilisation du numérique ; s’engager dans un projet collectif et collaboratif; créativité

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Créer un « bot » (robot) sur Twitter pour travailler l'apprentissage de la langue : @botImagine6eme5

Pourquoi et comment créer un bot pour travailler l'apprentissage de la grammaire ? L'expérimentation s'appuie sur le bot : programme qui génère des corpus aléatoires mais qui reposent sur des variables identifiées. Ici, la création du robot demande aux élèves de 6ème de s'interroger sur ce qu'est la langue à l'entrée en 6ème, de déterminer les 10 classes grammaticales de la langue française et de les caractériser. Les élèves vont prélever, identifier, manipuler, faire des choix et les justifier. Ils doivent s' exprimer avec le vocabulaire grammatical adapté…
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Espacement

 

Hebdo Lettres

Ce numéro de mai 2020 s'intéresse à l'enseignement de la grammaire à distance au collège et au lycée:  Comment amener les élèves à raisonner, à argumenter, à se confronter, avant et après avoir proposé une graphie, une réponse à un problème grammatical ? Comment aider l'élève travailler sa posture grammaticale et ses gestes grammaticaux ? La ressource aborde l'enseignement de la langue au collège et au lycée (EAF) en prenant en compte un enseignement en présence et/ou à distance. ICI

Retrouvez tous les hebdos lettres ici.

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