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Heures numériques
Quels usages du numérique pour conscientiser l’importance du corps et de la voix chez l’élève ?
Stéphanie Lokoli, professeure de Lettres au collège Henri Bordeaux de Cognin (73) propose un travail sur les compétences orales en jeu lors de la lecture expressive dans deux classes de 5ème. Il s’agit de faire preuve conscience aux élèves de l’importance du corps dans la mise en voix des textes. Elle s’appuie sur des usages audios (Direct Podcast) et vidéos du numérique.
Trois objectifs sont visés :
• développer la confiance en soi et les compétences en matière de lecture expressive à voix haute grâce à une pratique régulière du numérique
• faire place au…En savoir plus
S'affirmer positivement à l'oral
Laure Cisonni (professeure de Lettres) et Patricia Leray (professeure d'histoire-géographie) au collège Claude Debussy à Romans (26) proposent en interdisciplinarité une progression en 4ème pour développer les compétences orales de leurs élèves. L'expérimentation vise aussi à renforcer la confiance et l'estime de soi. Être capable d'une prise de parole continue d'une durée variable. Comment aider l'élève à faire preuve d'une relative liberté dans sa prise de parole par rapport à ses notes de préparation ? Comment développer l’entraide au sein d’une classe…En savoir plus
Des mots dans la voix : faire de la lecture à voix haute un espace Inter-degré/ Cycle 3
Mené en cycle 3, ce projet filé à l’année s’inscrit dans le défi-lecture CM2-6ème qui permet aux élèves de partager des lectures offertes avant de se rencontrer pour jouer à des jeux qu’ils ont construit pendant l’année sur une sélection commune de livres lus.
Le projet se déroule en distanciel sur l’année via une correspondance numérique sur un mur collaboratif et une plateforme de podcast de lectures à voix haute alimentée par les élèves de CM2 et de 6ème. En savoir plus
Usage du détournement pédagogique Bookflix pour renforcer les compétences de lecture et les compétences orales des élèves Année 2
Le projet montre différentes pistes avec le numérique pour développer les compétences orales des élèves (compétences linguistiques, discursives et communicationnelles). Ces compétences se travaillent en suivant une progression et la différenciation est pensée avec le numérique pour dépasser les freins rencontrés par les élèves. «A la fois archive, bibliothèque et galerie multimédia, mais aussi réseau social […] et dispositif intermédiatique», le Bookflix devient un espace de partage et d'appropriation de la lecture.En savoir plus
Création d'un recueil de lectures à Voix Haute pour un concours de Nouvelles Fantastiques
Pour améliorer les compétences de lecture à voix haute et la compréhension des textes lus, valoriser les écrits des élèves, renforcer l’autonomie et les compétences numériques, fédérer une classe autour de la réalisation d’un livret, Mme Ignaczak, professeure de Lettres et Mme Larmagnac, professeure documentaliste proposent à une classe de 4ème de réaliser un livret de lecture audio sur des nouvelles qui sera consulté par tous les 4e du collège pour le vote final du concours de nouvelles fantastiques. En savoir plus
Enregistrer, entraîner, en avant vers l'EAF !
Comment travailler la lecture expressive d'un extrait d'oeuvre ? Comment permettre à l'élève d' expliquer un texte ? Comment gérer le temps de l’épreuve de l'EAF? L'usage des enregistrements audio, le partage de ces entrainements sur l'ENT du lycée permet aux élèves de prendre conscience de ce que représente une explication linéaire de 10 minutes en transformant un travail individuel en travail collectif. Il s'agit aussi de mettre en place des outils et usages numériques adaptables en présentiel et en distanciel. En savoir plus
Usage du détournement pédagogique Bookflix pour renforcer les compétences de lecture et les compétences orales des élèves
Dans une classe très hétérogène, le professeur pense la lecture cursive dans un réseau coopératif et collaboratif. Il expérimente un Bookflix pour développer les compétences de lecture, l’oral, l’autonomie et la responsabilité des élèves dans une pédagogie de projet. Le projet est filé sur l’année et sera poursuivi l’an prochain.
Un projet Heures Numériques 2020-2021En savoir plus
Enseigner l'éloquence grâce à une application de lecture en ligne
Les compétences de l'oral dont l'éloquence sont travaillées avec et à l'aide du numérique : l'ENT et l'application en ligne de lecture Glose vont permettre aux élèves de 3ème de développer l’expressivité et la fluidité d’une lecture, d'interroger l'acte de dire grâce à une pratique ritualisée et récurrente du numérique mais aussi de développer la confiance en soi et ses capacités argumentatives et oratoires grâce à un travail collaboratif et collectif.En savoir plus
BILAN NATIONAL DES TRAVAUX ACADÉMIQUES MUTUALISÉS 2019-2020 en Lettres
Pour l’année 2019-2020, les équipes académiques engagées dans les TraAM Lettres se sont vues proposer le thème «Appropriation et numérique».
Les six projets sélectionnés après les remontées des académies se sont organisés autour de deux axes de travail autour de l’appropriation par le numérique: l’appropriation des œuvres littéraires avec des propositions plutôt centrées sur le lycée général et technologique et l’appropriation de la langue avec une proposition interacadémique de création de BOT Littéraires centrée sur le collège.En savoir plus
Travaux académiques mutalisés (TraAM) 2020-2021: Le numérique dans le développement des compétences de lecture des œuvres complexes.
Thème 2020-2021 : Le numérique dans le développement des compétences de lecture des œuvres complexes.
Activité complexe entre fluidité, compréhension, interprétation mais aussi régulation et échange, la lecture d'œuvres complexes (re)devient un enjeu majeur pour le professeur de français avec les nouveaux programmes de lycée.
* Quelles modifications sont opérées par la lecture d'œuvres longues dans un environnement numérique ?
* Comment les outils numériques et particulièrement les outils des ENT peuvent-ils contribuer au développement continué…En savoir plus