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Heures numériques

 

Usage du détournement pédagogique Bookflix pour renforcer les compétences de lecture et les compétences orales des élèves

Dans une classe très hétérogène, le professeur pense la lecture cursive dans un réseau coopératif et collaboratif. Il expérimente un Bookflix pour développer les compétences de lecture, l’oral, l’autonomie et la responsabilité des élèves dans une pédagogie de projet. Le projet est filé sur l’année et sera poursuivi l’an prochain.

Un projet Heures Numériques 2020-2021
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Création d'un recueil de lectures à Voix Haute pour un concours de Nouvelles Fantastiques

Pour améliorer les compétences de lecture à voix haute et la compréhension des textes lus, valoriser les écrits des élèves, renforcer l’autonomie et les compétences numériques, fédérer une classe autour de la réalisation d’un livret, Mme Ignaczak, professeure de Lettres et Mme Larmagnac, professeure documentaliste proposent à une classe de 4ème de réaliser un livret de lecture audio sur des nouvelles qui sera consulté par tous les 4e du collège pour le vote final du concours de nouvelles fantastiques.
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Enseigner l'éloquence grâce à une application de lecture en ligne

Les compétences de l'oral dont l'éloquence sont travaillées avec et à l'aide du numérique : l'ENT et l'application en ligne de lecture Glose vont permettre aux élèves de 3ème de développer l’expressivité et la fluidité d’une lecture, d'interroger l'acte de dire grâce à une pratique ritualisée et récurrente du numérique mais aussi de développer la confiance en soi et ses capacités argumentatives et oratoires grâce à un travail collaboratif et collectif.
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BILAN NATIONAL DES TRAVAUX ACADÉMIQUES MUTUALISÉS 2019-2020 en Lettres

Pour l’année 2019-2020, les équipes académiques engagées dans les TraAM Lettres se sont vues proposer le thème «Appropriation et numérique».
Les six projets sélectionnés après les remontées des académies se sont organisés autour de deux axes de travail autour de l’appropriation par le numérique: l’appropriation des œuvres littéraires avec des propositions plutôt centrées sur le lycée général et technologique et l’appropriation de la langue avec une proposition interacadémique de création de BOT Littéraires centrée sur le collège.
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Travaux académiques mutalisés (TraAM) 2020-2021: Le numérique dans le développement des compétences de lecture des œuvres complexes.

Thème 2020-2021 : Le numérique dans le développement des compétences de lecture des œuvres complexes.

Activité complexe entre fluidité, compréhension, interprétation mais aussi régulation et échange, la lecture d'œuvres complexes (re)devient un enjeu majeur pour le professeur de français avec les nouveaux programmes de lycée.

* Quelles modifications sont opérées par la lecture d'œuvres longues dans un environnement numérique ?
* Comment les outils numériques et particulièrement les outils des ENT peuvent-ils contribuer au développement continué…
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Le Horla : du texte de Maupassant à l'émission de radio créée par les élèves

La réécriture d'une oeuvre, sous une autre forme, peut-elle favoriser son appropriation par les élèves et l'envie de relire le texte ? Comment travailler conjointement l'oral, la lecture et l'écriture au sein d'un projet, avec l'objectif de réaliser une émission de radio s'inspirant du "Horla" de Maupassant ?
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Création d'un bot littéraire "Prébot" sur le réseau social Twitter

En quoi créer un bot de langue en classe de 3° permet-il de réviser
la grammaire et de découvrir intimement une
œuvre poétique ?
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Création d'un bot littéraire et travail sur les classes grammaticales : @haiku6e4

La création d'un bot littéraire à partir de deux haïkus a permis de travailler sur les classes grammaticales, en association avec "La grammaire en couleurs" de Maurice Laurent. Les élèves ont identifié les caractéristiques des mots à remplacer, ont fait des propositions puis ont évalué les propositions de leurs camarades, pour générer de nouveaux haïkus.
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Un bot littéraire à la manière de Baudelaire

A partir d'un extrait du poème en prose "Un hémisphère dans une chevelure", les élèves créent un bot littéraire (@botdelaire) qui s'appuie sur l'analyse des fonctions grammaticales et sur l'observation des caractéristiques de l'écriture baudelairienne. Ce projet articule lecture, écriture, grammaire et travail sur le lexique.
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Créer un bot littéraire pour découvrir les épithètes homériques : @homerebot

Comment utiliser le principe du "bot" pour s'approprier les épithètes homériques, caractéristiques de l'Odyssée ? Ce travail, mené en 6e, permet de travailler sur les expansions du nom : après avoir trouvé des épithètes dans le texte d'Homère, les élèves en créent et vérifient leur pertinence en les intégrant à un bot littéraire.
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HEBDO LETTRES

L'Hebdo Lettres de mars 2021 est consacré à la nouvelle épreuve du baccalauréat : le Grand Oral. Comment les professeurs de spécialité Humanités Littérature Philosophie, en cette année de pandémie et de première session du Grand Oral, ont-ils préparé l'épreuve avec leurs élèves ? 

Voici le témoignage d'un professeur de Lettres en charge de l'enseignement de spécialité "Humanités, Littérature et Philosophie" .  Karine Girard explique, décrit, revient sur les étapes de cette préparation au Grand Oral avec sa collègue professeure de philosophie. Cet Hebdo Lettres consacré au Grand Oral propose des outils et ressources pour les élèves et les enseignants.

Vous trouverez un espace dédié au Grand Oral  sur le site des Lettres de l'académie de Grenoble dans l'onglet "EXAMENS" => "GRAND ORAL".

Retrouvez tous les Hebdos Lettres ici.

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