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Mutualiser et partager dans l'académie
Coloration judiciaire : s' approprier l'oeuvre de Zola dans un procès fictif en 4ème.
Le dispositif « coloration judiciaire » permet d’enseigner la littérature tout en interrogeant la question de la justice et de la loi. Des élèves de 4ème s'approprient la lecture de La Bête Humaine d'Emile Zola par le prisme de l'éloquence judiciaire. Stéphanie Lokoli présente le dispositif pédagogique à l'oeuvre. En savoir plus
Ressources - Séminaire « Enseigner l’oral : l’expérience de l’éloquence »
Les ressources présentées au séminaire "Enseigner l'oral : l'expérience de l'éloquence" qui s’est tenu le mercredi 19 octobre 2022 au lycée Pierre Beghin de Moirans sont en ligne.
Ce séminaire a réuni des enseignants qui organisent des événements de parole dans leur établissement, des formateurs au Grand Oral, des inspecteurs, des partenaires culturels et la CARDIE. Il a donné lieu à deux conférences, une table ronde et différents ateliers animés par des enseignants et formateurs qui visent à ouvrir des pistes de réflexion et de travail pour enseigner l’…En savoir plus
Quelles pratiques évaluatives mettre en oeuvre pour enseigner et travailler les compétences de l'oral ? Séminaire "Enseigner l'oral : l'expérience de l'éloquence"
Laïla Methnani, professeure de lettres et formatrice
interroge dans cet atelier les gestes professionnels enseignants sur l’évaluation de l’oral des élèves. La réflexion porte sur les compétences enseignées, l’usage de grilles, les modalités et les pratiques d’évaluation de l’oral existantes. Des pistes axées sur l’évaluation formative ancrées aux réalités des apprentissages des élèves et sur des pratiques de l’oral dans les classes seront proposées. Il s’agira aussi de réfléchir l’évaluation de l’oral à différentes échelles (le professeur, une équipe pédagogique, un établissement).…En savoir plus
Les questions posées lors de la table ronde - Séminaire "Enseigner l'oral :l'expérience de l'éloquence"
Pascal Boyries, CARDIE de l'académie de Grenoble et IA-IPR d’histoire-géographie a animé cette table ronde.
Si nous n’avons pas pu mettre en place une captation audio ou vidéo des échanges, il nous a semblé intéressant de partager les questions posées aux intervenants durant cette table ronde. En savoir plus
Séminaire "Enseigner l'oral : l'expérience de l'éloquence" - conférence d'ouverture proposée par Anne Vibert, IGESR
Anne Vibert, IGESR, questionne le pouvoir agir de la parole en pensant l'éloquence au service d'une didactique de l'oral. Elle nous invite à réfléchir à cet oral. En quoi l’éloquence, entendue au sens d’art de persuader par la parole,
nous permet elle de penser un enseignement de l’oral ?
De quel oral s’agit il ? Quel rôle peut il jouer dans l’enseignement de
l’argumentation ?En savoir plus
Alexia Bonnet, Comment peut-on s'appuyer sur l'éloquence pour enseigner l'oral? -Séminaire "Enseigner l'oral, l'expérience de l'éloquence"
Alexia Bonnet, Autrice de l'ouvrage Enseigner l’oral, paru en 2021, Génération 5, elle a accepté de répondre à cette question : comment peut-on s'appuyer sur l'éloquence pour enseigner l'oral ? En savoir plus
Comment oser prendre la parole en public ? Préparer les élèves timides, mutiques à développer les compétences orales, séminaire" Enseigner l'oral : l'expérience de l'éloquence".
Béatrice Melchioretto, professeure de lettres propose un retour d'expérience sur le travail mené depuis deux ans autour d'ateliers d'éloquence dans un collège de montagne. Cet exercice de communication, très satisfaisant pour beaucoup, s'est révélé problématique pour d'autres. Nous verrons comment une remédiation basée sur l'écoute de soi peut permettre aux élèves timides, mutiques d'affronter la prise de parole plus sereinement, de gagner en confiance et ainsi de progresser dans les autres domaines d'apprentissage.En savoir plus
Alignement du corps et de la voix : comment rendre l'élève capable d'engager son corps dans une prise de parole ? Séminaire "Enseigner l'oral :l'expérience de l'éloquence"
Claire Raffin, professeure de lettres et formatrice et Stéphanie Lokoli, professeure de lettres proposent un atelier qui vise à travailler le lien entre le corps et le propos par une approche globale. Il s’agit d’expérimenter et de conscientiser les leviers et les freins en jeu dans la pratique de l’éloquence.En savoir plus
“Bagou versus Eloquence” : développer l’esprit critique des élèves par l’EMI en apprenant à décoder des prises de parole. Séminaire "Enseigner l'oral :l'expérience de l'éloquence"
Béatrice Candelon, professeure documentaliste propose au professeur de voir comment aider les élèves, par le biais de l’Education aux Médias et à l’Information trans-disciplinaire, à décrypter des prises de parole, du simple bagou à l’éloquence sincère, au travers de l’analyse de vidéos dont notre société est friande. Le travail portera les théories complotistes pseudo-scientifiques, afin d’aider les élèves par le truchement des jeux de rôles à l’oral, à mieux distinguer les mécanismes des paroles fiables ou au contraire intéressées et manipulatrices, en développant leur esprit critique.…En savoir plus
Zoom sur l'éloquence au lycée André Argouges, Grenoble (38)
Accompagnée de deux collègues, un professeur d'histoire-géographie et un professeur documentaliste, Anne Pommeray est à l'initiative d'un concours d'éloquence au lycée André Argouges. Véritables moments d'oralité et événements de parole, le concours qui se déroule de décembre à avril développe les compétences oratoires des candidats. En savoir plus