Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales
Résumé
Les épreuves orales nécessitent des aménagements indispensables pour la réussite des élèves à besoins particuliers. L'Ecole inclusive propose une formation vidéo d'une vingtaine de minutes pour accompagner le jury dans sa posture professionnelle. La vidéo, conçue initialement pour l'épreuve certificative du Grand Oral, s'avère précieuse pour chaque épreuve orale certificative qui vient jalonner le parcours scolaire des élèves. Aussi, elle intéressera les professeurs de collège pour l'oral du DNB ainsi que les professeurs de lycée pour l'oral de l'EAF.
Résumé
L’expérimentation vise à faire évoluer les représentations des élèves sur la langue française pour les aider à quitter la posture du « écrire comme tu parles » : il s’agit d’amener les élèves à questionner les réalités syntaxiques du français parlé en comparaison avec celles du français écrit. Questionner ce qui relève des normes de l’oral comme de l’écrit peut aider les élèves à progresser en compétences rédactionnelles. En groupe de 4-5 élèves, ils rencontrent et interviewent un/une retraité (e). Le matériau sonore est ensuite récupéré pour devenir un verbatim qu’il s’agira de transposer dans une langue correcte, acceptable à l’écrit. Cet écrit sera à l’issue du projet remis au retraité interviewé.

Un hymne pour le collège

mar, 09/05/2023 - 10:47
Résumé
Accompagnés par leurs professeurs d'éducation musicale, d'histoire-géographie et de français, des élèves de 4e ont écrit et mis en musique un hymne pour le collège, dans le cadre d'un travail sur la notion d'engagement et le sens d'un hymne.
Résumé
Dans quelle mesure le numérique permet-il un cheminement réflexif sur la pratique de l'oral, dans le cadre du DNB ? Pour répondre à cette question, Stéphanie Lokoli a mis en place plusieurs dispositifs destinés à des élèves de 3e : carnet de bord numérique de la pratique de l'oral, réalisation d'une bande-dessinée qui relate l'oral de stage, écoute du témoignage d'un ancien élève de 3e sur l'oral du brevet et échange de lettres entre élèves de 4e et de 3e.
Résumé
Le projet présenté consiste en la préparation et la mise en scène d'un procès par trois classes de 1re STMG. Accompagnés de leurs professeurs et de professionnels, les élèves ont travaillé l'éloquence, l'argumentation et le rapport entre le corps et la voix.
Résumé
Héra Ignazcak et Cladie Larmagnac ont proposé à des élèves de 4e de réaliser par groupes une carte postale sonore sur un sujet au choix, proche du quotidien, en s'inspirant de cartes postales publiées sur le net. Du choix du sujet au montage et à l'habillage musical, en passant par la rédaction du texte et les enregistrements, les élèves ont pu créer leur propre univers sonore, pris confiance en eux en travaillant sur l'oral, l'écoute et la concentration.
Résumé
Stéphanie Lokoli, professeure de Lettres et Claire Raffin, professeure de lettres et formatrice proposent un atelier qui vise à travailler le lien entre le corps et le propos par une approche globale. Il s’agit d’expérimenter et de conscientiser les leviers et les freins en jeu dans la pratique de l’éloquence.
Résumé
Béatrice Melchioretto, professeure de lettres propose un retour d'expérience sur le travail mené depuis deux ans autour d'ateliers d'éloquence dans un collège de montagne. Cet exercice de communication, très satisfaisant pour beaucoup, s'est révélé problématique pour d'autres. Nous verrons comment une remédiation basée sur l'écoute de soi peut permettre aux élèves timides, mutiques d'affronter la prise de parole plus sereinement, de gagner en confiance et ainsi de progresser dans les autres domaines d'apprentissage.
Résumé
Stéphanie Lokoli, professeure de Lettres au collège Henri Bordeaux de Cognin (73) propose un travail sur les compétences orales en jeu lors de la lecture expressive dans deux classes de 5ème. Il s’agit de faire prendre conscience aux élèves de l’importance du corps dans la mise en voix des textes. Elle s’appuie sur des usages audios (Direct Podcast) et vidéos du numérique.

S'affirmer positivement à l'oral

dim, 09/04/2023 - 15:33
Résumé
Laure Cisonni (professeure de Lettres) et Patricia Leray (professeure d'histoire-géographie) au collège Claude Debussy à Romans (26) proposent en interdisciplinarité une progression en 4ème pour développer les compétences orales de leurs élèves. L'expérimentation vise aussi à renforcer la confiance et l'estime de soi dans une classe de 4ème. Être capable d'une prise de parole continue d'une durée variable. Comment aider l'élève à faire preuve d'une relative liberté dans sa prise de parole par rapport à ses notes de préparation ? Comment développer l’entraide au sein d’une classe hétérogène et pas toujours bienveillante pour progresser ?