Image

Mutualiser et partager dans l'académie

 

Zoom sur "L'enseignement de l'éloquence" au collège Henry Bordeaux de Cognin (73)

Comment les enseignantes en charge du dispositif au collège Henry Bordeaux de Cognin enseignent-elles l'éloquence ? Stéphanie Lokoli et Hélène Baudin, professeures de Lettres ont accepté de répondre à quelques questions.
En savoir plus

Zoom sur "L'enseignement de l'éloquence" au collège Ponsard de Vienne

Marianne Bielicki, professeure de Lettres, porte avec ses collègues le dispositif "éloquence" en 3ème au collège Ponsard de Vienne. Elle a accepté un entretien pour expliquer comment se construit cet enseignement dans son établissement. Elle partage aussi de très riches ressources sur des séances vécues.
En savoir plus

Enseigner l'oral : Atelier formatif sur le volume

Dans une classe, on entend souvent cette demande "Parlez plus fort s'il vous plait !". Le stress d'une prise de parole à l'oral influe sur le volume de la voix et on néglige parfois les liens entre état émotionnel et effets sur la voix. Lizanne Lafontaine propose des ateliers formatifs à conduire en classe pour travailler sur les éléments prosodiques (volume, débit, articulation, intonation, intention). Voici un exemple d'atelier formatif sur le volume réalisé dans deux classes de 6ème et qui peut être transposable du cycle 3 au lycée.
En savoir plus

Le blog « Souffle » pour suivre Un projet annuel sur l'éloquence https://souffle.school.blog/

Mise en place du dispositif « classe éloquence » en 3ème pour travailler les compétences orales : comment devenir orateur ? L'élève propose des lectures expressives de textes de Victor Hugo puis s'engage en interprétant ses propres productions écrites et en pratiquant le débat régulé : parcours à retrouver sur le blog souffle : https://souffle.school.blog/
En savoir plus

"Rencontre de lecture expressive" sur l'application de lecture en ligne "Glose"

Durant le confinement, Stéphanie Lokoli a proposé à une classe de 5e de lire un extrait d'une oeuvre étudiée et de partager cet enregistrement sur Glose. Les élèves ont ensuite voté pour leur lecture préférée après avoir émis un avis argumenté.
En savoir plus

Evaluer une argumentation orale : quels critères ?

Élaboration, dans une classe de 3e, d'une grille de critères pour évaluer des argumentations orales en classe.
En savoir plus

#ApollinR18 : hommage au centenaire de la mort du poète Guillaume Apollinaire

Cette séquence, construite dans le cadre du centenaire de la mort d'Apollinaire et en lien avec le TraAM interacadémique #ApollinR18, a comme tâche finale la mise en voix par les élèves d'un poème d'Apollinaire, pour contribuer à une bibliothèque sonore et collaborative.
En savoir plus

Le Horla : du texte de Maupassant à l'émission de radio créée par les élèves

La réécriture d'une oeuvre, sous une autre forme, peut-elle favoriser son appropriation par les élèves et l'envie de relire le texte ? Comment travailler conjointement l'oral, la lecture et l'écriture au sein d'un projet, avec l'objectif de réaliser une émission de radio s'inspirant du "Horla" de Maupassant ?
En savoir plus

Espacement

 

HEBDO LETTRES

L'Hebdo Lettres de mars 2021 est consacré à la nouvelle épreuve du baccalauréat : le Grand Oral. Comment les professeurs de spécialité Humanités Littérature Philosophie, en cette année de pandémie et de première session du Grand Oral, ont-ils préparé l'épreuve avec leurs élèves ? 

Voici le témoignage d'un professeur de Lettres en charge de l'enseignement de spécialité "Humanités, Littérature et Philosophie" .  Karine Girard explique, décrit, revient sur les étapes de cette préparation au Grand Oral avec sa collègue professeure de philosophie. Cet Hebdo Lettres consacré au Grand Oral propose des outils et ressources pour les élèves et les enseignants.

Vous trouverez un espace dédié au Grand Oral  sur le site des Lettres de l'académie de Grenoble dans l'onglet "EXAMENS" => "GRAND ORAL".

Retrouvez tous les Hebdos Lettres ici.

Espacement