Image

Mutualiser et partager dans l'académie

 

Zoom sur l'éloquence au lycée André Argouges, Grenoble (38)

Accompagnée de deux collègues, un professeur d'histoire-géographie et un professeur documentaliste, Anne Pommeray est à l'initiative d'un concours d'éloquence au lycée André Argouges. Véritables moments d'oralité et événements de parole, le concours qui se déroule de décembre à avril développe les compétences oratoires des candidats.
En savoir plus

Stratégie de développement des compétences orales et préparation de l’épreuve orale du DNB à l'échelle d'une équipe interdisciplinaire, proposée par Laïla Methnani, professeure de Lettres et PFA

Laïla Methnani propose le récit d'une expérimentation qui vise à créer une culture commune de l'oral en établissement. La stratégie de développement des compétences orales consiste à "ouvrir un groupe de travail sur l’épreuve orale du DNB afin de lui donner tout son sens, sa richesse et ses différentes formes possibles dans le contexte actuel de réappropriation des compétences orales" comme le recommande le rapport de l'IGESR sur le suivi de l'expérimentation de l'enseignement de l'éloquence.

En savoir plus

Comment inclure les élèves porteurs de handicap dans l’enseignement de l’éloquence ?

Stéphanie Lokoli, professeure de Lettres au collège Henry Bordeaux de Cognin et une enseignante spécialisée de l'Institut National des Jeunes Sourds de Chambéry accompagnent des élèves en situation de handicap et les font pratiquer l'éloquence en inclusion. Comment s'y prennent-elles ? L'enseignante spécialisée et Stéphanie Lokoli nous livrent quelques pratiques qui, comme vous le lirez, pourront servir les apprentissages de nombreux élèves ordinaires.
En savoir plus

Entretien polyphonique : comment enseigner l'éloquence au collège ?

Ouvert depuis la rentrée 2019, l'expérimentation de l'enseignement de l'éloquence en classe de 3ème fait évoluer les pratiques pédagogiques et didactiques des enseignants pilotes dans leurs classes. Peut-on mesurer ces évolutions sur l'acquisition plus large des compétences orales ?
Cet entretien polyphonique questionne l'acquisition des compétences discursives, langagières et la maitrise de l'oralité pour les élèves. Il ouvre aussi la réflexion sur les effets de cet enseignement dépourvu de programme et sur l'évolution des pratiques et postures…
En savoir plus

Zoom sur "L'enseignement de l'éloquence" au collège La Combe de Savoie, Albertville (73)

L'équipe interdisciplinaire en charge de l'enseignement de l'éloquence au collège de la Combe de Savoie propose une progression douce et structurée afin que chacun puisse développer et perfectionner ses compétences à son rythme car les élèves ne sont pas forcément volontaires et pour certains l’oral apparaît comme un réel obstacle.  Cet article propose un entretien avec les enseignants, enrichi de ressources partagées.
En savoir plus

Zoom sur "L'enseignement de l'éloquence" au collège du Val d'Abondance, Abondance (74)

Dans cet entretien, l'équipe enseignante livre les difficultés rencontrées et les réussites observées durant cet enseignement de l'éloquence. Elle revient notamment sur l'enrichissement des parcours de l'élève :
*Le PEAC : spectacle vivant, théâtre et siestes contées
* le parcours citoyen à travers l'implication de certains élèves, la collaboration entre pairs.
*Le parcours Avenir lors de simulation d'entretien d'embauche et dans le cadre du stage en entreprise.
*L'Education au Médias et à l'Information lors de…
En savoir plus

Zoom sur "L'enseignement de l'éloquence" au collège Henry Bordeaux de Cognin (73)

Comment les enseignantes en charge du dispositif au collège Henry Bordeaux de Cognin enseignent-elles l'éloquence ? Stéphanie Lokoli et Hélène Baudin, professeures de Lettres ont accepté de répondre à quelques questions.
En savoir plus

Zoom sur "L'enseignement de l'éloquence" au collège Ponsard de Vienne

Marianne Bielicki, professeure de Lettres, porte avec ses collègues le dispositif "éloquence" en 3ème au collège Ponsard de Vienne. Elle a accepté un entretien pour expliquer comment se construit cet enseignement dans son établissement. Elle partage aussi de très riches ressources sur des séances vécues.
En savoir plus

Enseigner l'oral : Atelier formatif sur le volume

Dans une classe, on entend souvent cette demande "Parlez plus fort s'il vous plait !". Le stress d'une prise de parole à l'oral influe sur le volume de la voix et on néglige parfois les liens entre état émotionnel et effets sur la voix. Lizanne Lafontaine propose des ateliers formatifs à conduire en classe pour travailler sur les éléments prosodiques (volume, débit, articulation, intonation, intention). Voici un exemple d'atelier formatif sur le volume réalisé dans deux classes de 6ème et qui peut être transposable du cycle 3 au lycée.
En savoir plus

Le blog « Souffle » pour suivre Un projet annuel sur l'éloquence https://souffle.school.blog/

Mise en place du dispositif « classe éloquence » en 3ème pour travailler les compétences orales : comment devenir orateur ? L'élève propose des lectures expressives de textes de Victor Hugo puis s'engage en interprétant ses propres productions écrites et en pratiquant le débat régulé : parcours à retrouver sur le blog souffle : https://souffle.school.blog/
En savoir plus

HEBDO LETTRES

Enseigner l'éloquence : un tremplin pour développer les compétences orales des élèves de l'école au grand oral ?

L'Hebdo Lettres de janvier 2022  est consacré à l'expérimentation de l'enseignement de l'éloquence en classe de 3ème.  Depuis la rentrée 2019, cet enseignement ouvre la voie d'un travail riche et formateur sur l'acquisition des compétences orales qui vient irriguer les pratiques didactiques et pédagogiques du cycle 3 au Grand Oral. Ce numéro donne la parole à de nombreux intervenants: enseignants, pilotes, chercheurs, IA-IPR et CARDIE de l'Académie de Grenoble, tous acteurs de l'accompagnement et du renouvellement de l'éloquence au service de l'oral à l'école.

Thumbnail

Retrouvez tous les Hebdos Lettres ici.