Image

Mutualiser et partager dans l'académie

 

Ressources - Séminaire « Enseigner l’oral : l’expérience de l’éloquence »

Les ressources présentées au séminaire "Enseigner l'oral : l'expérience de l'éloquence" qui s’est tenu le mercredi 19 octobre 2022 au lycée Pierre Beghin de Moirans sont en ligne.
Ce séminaire a réuni des enseignants qui organisent des événements de parole dans leur établissement, des formateurs au Grand Oral, des inspecteurs, des partenaires culturels et la CARDIE. Il a donné lieu à deux conférences, une table ronde et différents ateliers animés par des enseignants et formateurs qui visent à ouvrir des pistes de réflexion et de travail pour enseigner l’…
En savoir plus

Quelles pratiques évaluatives mettre en oeuvre pour enseigner et travailler les compétences de l'oral ? Séminaire "Enseigner l'oral : l'expérience de l'éloquence"

Laïla Methnani, professeure de lettres et formatrice
interroge dans cet atelier les gestes professionnels enseignants sur l’évaluation de l’oral des élèves. La réflexion porte sur les compétences enseignées, l’usage de grilles, les modalités et les pratiques d’évaluation de l’oral existantes. Des pistes axées sur l’évaluation formative ancrées aux réalités des apprentissages des élèves et sur des pratiques de l’oral dans les classes seront proposées. Il s’agira aussi de réfléchir l’évaluation de l’oral à différentes échelles (le professeur, une équipe pédagogique, un établissement).…
En savoir plus

Les questions posées lors de la table ronde - Séminaire "Enseigner l'oral :l'expérience de l'éloquence"

Pascal Boyries, CARDIE de l'académie de Grenoble et IA-IPR d’histoire-géographie a animé cette table ronde.
Si nous n’avons pas pu mettre en place une captation audio ou vidéo des échanges, il nous a semblé intéressant de partager les questions posées aux intervenants durant cette table ronde.
En savoir plus

Séminaire "Enseigner l'oral : l'expérience de l'éloquence" - conférence d'ouverture proposée par Anne Vibert, IGESR

Anne Vibert, IGESR, questionne le pouvoir agir de la parole en pensant l'éloquence au service d'une didactique de l'oral. Elle nous invite à réfléchir à cet oral. En quoi l’éloquence, entendue au sens d’art de persuader par la parole,
nous permet elle de penser un enseignement de l’oral ?
De quel oral s’agit il ? Quel rôle peut il jouer dans l’enseignement de
l’argumentation ?
En savoir plus

Alexia Bonnet, Comment peut-on s'appuyer sur l'éloquence pour enseigner l'oral? -Séminaire "Enseigner l'oral, l'expérience de l'éloquence"

Alexia Bonnet, Autrice de l'ouvrage Enseigner l’oral, paru en 2021, Génération 5, elle a accepté de répondre à cette question : comment peut-on s'appuyer sur l'éloquence pour enseigner l'oral ?
En savoir plus

Comment oser prendre la parole en public ? Préparer les élèves timides, mutiques à développer les compétences orales, séminaire" Enseigner l'oral : l'expérience de l'éloquence".

Béatrice Melchioretto, professeure de lettres propose un retour d'expérience sur le travail mené depuis deux ans autour d'ateliers d'éloquence dans un collège de montagne.  Cet exercice de communication, très satisfaisant pour beaucoup, s'est révélé  problématique pour d'autres.  Nous verrons comment une remédiation  basée sur l'écoute de soi peut permettre aux élèves timides, mutiques d'affronter la prise de parole plus sereinement, de gagner en confiance et ainsi  de progresser dans les autres domaines d'apprentissage.
En savoir plus

Alignement du corps et de la voix : comment rendre l'élève capable d'engager son corps dans une prise de parole ? Séminaire "Enseigner l'oral :l'expérience de l'éloquence"

Claire Raffin, professeure de lettres et formatrice et Stéphanie Lokoli, professeure de lettres proposent un atelier qui vise à travailler le lien entre le corps et le propos par une approche globale. Il s’agit d’expérimenter et de conscientiser les leviers et les freins en jeu dans la pratique de l’éloquence.
En savoir plus

“Bagou versus Eloquence” : développer l’esprit critique des élèves par l’EMI en apprenant à décoder des prises de parole. Séminaire "Enseigner l'oral :l'expérience de l'éloquence"

Béatrice Candelon, professeure documentaliste propose au professeur de voir comment aider les élèves, par le biais de l’Education aux Médias et à l’Information trans-disciplinaire, à décrypter des prises de parole, du simple bagou à l’éloquence sincère, au travers de l’analyse de vidéos dont notre société est friande. Le travail portera les théories complotistes pseudo-scientifiques, afin d’aider les élèves par le truchement des jeux de rôles à l’oral, à mieux distinguer les mécanismes des paroles fiables ou au contraire intéressées et manipulatrices, en développant leur esprit critique.…
En savoir plus

Zoom sur l'éloquence au lycée André Argouges, Grenoble (38)

Accompagnée de deux collègues, un professeur d'histoire-géographie et un professeur documentaliste, Anne Pommeray est à l'initiative d'un concours d'éloquence au lycée André Argouges. Véritables moments d'oralité et événements de parole, le concours qui se déroule de décembre à avril développe les compétences oratoires des candidats.
En savoir plus

Stratégie de développement des compétences orales et préparation de l’épreuve orale du DNB à l'échelle d'une équipe interdisciplinaire, proposée par Laïla Methnani, professeure de Lettres et PFA

Laïla Methnani propose le récit d'une expérimentation qui vise à créer une culture commune de l'oral en établissement. La stratégie de développement des compétences orales consiste à "ouvrir un groupe de travail sur l’épreuve orale du DNB afin de lui donner tout son sens, sa richesse et ses différentes formes possibles dans le contexte actuel de réappropriation des compétences orales" comme le recommande le rapport de l'IGESR sur le suivi de l'expérimentation de l'enseignement de l'éloquence.

En savoir plus

Hebdo Lettres Novembre 2022 - Florilège de ressources Eduscol pour le professeur de Lettres

Retrouvez tous les Hebdos Lettres ici.

Trouver des ressources sur lesquelles s'appuyer pour construire ses cours peut vite devenir compliqué pour le professeur de Lettres  tant elles sont nombreuses mais de qualité didactique et pédagogique variable sur Internet.

Aussi ce premier numéro 2022-2023 de "L' Hebdo Lettres" de l'académie de Grenoble souhaite valoriser et médiatiser les ressources Eduscol auprès des professeurs de Lettres qu'ils entrent dans le métier ou qu'il s'agisse d'enseignant (e) s chevronné (e)s.

De nombreux sites compagnons d'Eduscol existent: leurs services, de qualité et gratuits, participent à l'élaboration de cours et d'activités qui profitent au développement des connaissances et des compétences des élèves. Nous vous proposons de les découvrir car ces ressources ont été élaborées par des enseignants, formateurs, inspecteurs, chercheurs réunis.

Thumbnail