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Pour aller plus loin

 

Pistes "edubase" pour traiter de la liberté d'expression, de la laïcité, de la caricature et du blasphème en classe.

Traiter de la liberté d'expression et des particularités française que sont la caricature et le blasphème est nécessaire pour permettre aux élèves d'échanger, de débattre et de comprendre notre histoire démocratique. Les édubases recensent des scenarii pédagogiques intégrant les usages du numérique. Ces scénarii sont souvent conjointement mis en oeuvre dans les classes entre professeurs documentalistes, professeurs de Lettres et professeurs d'Histoire-Géographie. De nombreuses ressources sont proposées.
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La liberté d’expression et la question du blasphème en France

Géo-confluence (éduscol /ENS Lyon) publie un dossier de veille sur la liberté d’expression et la question du blasphème en France.
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HEBDO LETTRES

La liberté d'expression, socle de notre démocratie et de notre patrimoine littéraire, peut être mise à mal par la malinformation, l'infobésité et la viralité des réseaux sociaux. Comment éduquer les élèves à distinguer un fait avéré d'un contenu qui n'existe que par sa popularité ? En quoi l'étude de textes littéraires peut-elle participer à l'éducation aux médias et à l'information de nos élèves ? La capacité à lire et à exercer un esprit critique constituent le coeur de cette éducation aussi quelles pistes peut emprunter le professeur de Lettres dans ses classes ?

L'Hebdo Lettres de janvier 2021 se penche sur ces questions en donnant la parole à Lionel Vighier, professeur de Lettres et formateur Clémi et Dane dans l'Académie de Versailles.

Retrouvez tous les Hebdos Lettres ici.

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