Image

Pour aller plus loin

 

Pistes "edubase" pour traiter de la liberté d'expression, de la laïcité, de la caricature et du blasphème en classe.

Traiter de la liberté d'expression et des particularités française que sont la caricature et le blasphème est nécessaire pour permettre aux élèves d'échanger, de débattre et de comprendre notre histoire démocratique. Les édubases recensent des scenarii pédagogiques intégrant les usages du numérique. Ces scénarii sont souvent conjointement mis en oeuvre dans les classes entre professeurs documentalistes, professeurs de Lettres et professeurs d'Histoire-Géographie. De nombreuses ressources sont proposées.
En savoir plus

La liberté d’expression et la question du blasphème en France

Géo-confluence (éduscol /ENS Lyon) publie un dossier de veille sur la liberté d’expression et la question du blasphème en France.
En savoir plus

HEBDO LETTRES

Enseigner l'éloquence : un tremplin pour développer les compétences orales des élèves de l'école au grand oral ?

L'Hebdo Lettres de janvier 2022  est consacré à l'expérimentation de l'enseignement de l'éloquence en classe de 3ème.  Depuis la rentrée 2019, cet enseignement ouvre la voie d'un travail riche et formateur sur l'acquisition des compétences orales qui vient irriguer les pratiques didactiques et pédagogiques du cycle 3 au Grand Oral. Ce numéro donne la parole à de nombreux intervenants: enseignants, pilotes, chercheurs, IA-IPR et CARDIE de l'Académie de Grenoble, tous acteurs de l'accompagnement et du renouvellement de l'éloquence au service de l'oral à l'école.

Thumbnail

Retrouvez tous les Hebdos Lettres ici.