Image

Ressources académiques

 

Partage de textes et ressources pour parler de la liberté d'expression et de la laïcité en classe. Partage proposé par et pour les professeurs de Lettres de l'Académie de Grenoble.

Après l'émotion suscitée par l'assassinat de notre collègue Samuel Paty, nous sommes très nombreux à vouloir transmettre, éduquer, échanger avec nos élèves sur la liberté d'expression et sur le droit à la caricature et au blasphème. Comment ? Avec quels textes ? Avec quelles ressources pour quel niveau de classe ? Nous vous proposons de partager vos projets, vos textes et ressources sur ce mur collaboratif.
En savoir plus

Ressources et accompagnement suite à l'attentat du 16 octobre 2020

Ce livret conçu par l'équipe académique Valeurs de la République est à destination des équipes pédagogiques pour aborder la journée du lundi 2 novembre et pour construire des actions pédagogiques sur un temps plus long.
En savoir plus

Littérature et valeurs : peut-on enseigner la littérature par le questionnement éthique ? - Hebdo Lettres n°2 (2018-2019)

Hebdo Lettres réalisé avec la riche contribution de Nicolas Rouvière, chercheur et maître de conférences à l' Université Grenoble Alpes qui travaille sur la question "Littérature et valeurs".
En savoir plus

13 novembre 2015 : comment passer de l'émotion à l'analyse ? - Hebdo Lettres n°9 (2015-2016)

L'enseignant donne un cadre, accompagne les élèves dans leur prise de distance face à l'événement, et cette prise de distance peut se faire en plusieurs temps et de différentes façons.
En savoir plus

Espacement

 

HEBDO LETTRES

L'Hebdo Lettres d'octobre 2020 questionne les rapports paradoxaux qu'entretiennent nos élèves à la lecture. Après les événements de mars 2020, alors que nos modalités d'enseignement se sont adaptées au distanciel, après un été, nos élèves ont pu s'éloigner de la lecture. Que s'est-il passé ? Quels sont les points de vigilance en lecture ? Quels sont les autres risques ? Qu'est-ce qui peut avoir cédé ?

 

Retrouvez tous les hebdos lettres ici.

Espacement