Image

Ressources académiques

 

Outil d'accompagnement pour l'évaluation des compétences HLP : compétences, niveaux de maitrise, mise en oeuvre

Ce livret académique entend préciser les niveaux d’attendus liés aux compétences
évoquées dans le guide de l’Inspection générale. Il entend ainsi aider à harmoniser les attendus, à rendre légitime une possible différenciation (le fait que tous les élèves ne soient pas évalués en même temps, pas sur la même chose, que les devoirs puissent être retravaillés, etc) et, enfin, à légitimer la variété nécessaire des processus évaluatifs, qui est un aspect essentiel de l’expertise et de la liberté de l’enseignant travaillant avec sa classe.
En savoir plus

HEBDO LETTRES

Enseigner l'éloquence : un tremplin pour développer les compétences orales des élèves de l'école au grand oral ?

L'Hebdo Lettres de janvier 2022  est consacré à l'expérimentation de l'enseignement de l'éloquence en classe de 3ème.  Depuis la rentrée 2019, cet enseignement ouvre la voie d'un travail riche et formateur sur l'acquisition des compétences orales qui vient irriguer les pratiques didactiques et pédagogiques du cycle 3 au Grand Oral. Ce numéro donne la parole à de nombreux intervenants: enseignants, pilotes, chercheurs, IA-IPR et CARDIE de l'Académie de Grenoble, tous acteurs de l'accompagnement et du renouvellement de l'éloquence au service de l'oral à l'école.

Thumbnail

Retrouvez tous les Hebdos Lettres ici.