Stéphanie Lokoli, professeure de Lettres et Claire Raffin, professeure de lettres et formatrice  proposent un atelier qui vise à travailler le lien entre le corps et le propos par une approche globale. Il s’agit d’expérimenter et de conscientiser les leviers et les freins en jeu dans la pratique de l’éloquence.

Support de l'atelier

Ce support est relativement court car l'atelier se construit à partir de mise en situation proposées aux participants afin d'expérimenter les relations existantes entre le corps et la voix.

L'objectif de l'atelier consiste à prendre conscience de ses relations pour réfléchir aux pratiques à adopter avec les élèves dans l'espace de la classe.

Document

Activité pour la classe : pioche et offre !

Cette activité proposée en petits ou grands groupes invite l'élève à travailler sur les émotions à partir de répliques cinématographiques.

Il s'agit d'aider les élèves à se repérer, à jouer à ressentir des émotions imposées par l'exercice.

Les effets produits par ce jeu sur les émotions pourront aider l'élève à nuancer, moduler sa voix. Il  questionne aussi la place du non-verbal, du corps, dans l'interprétation des émotions.

Document

Éléments bibliographiques pour aller plus loin sur l'oralité comme objet de recherche et de travail spécifique

• Guy Cornut, La voix, coll Que sais-je, PUF, 2009
  • Amy Cuddy, Montrez-leur qui vous êtes, Pocket Marabout, 2015