Espacement

 

Le site académique met à disposition des éléments de réflexion et des propositions pour l'enseignement à distance :

cliquez ici pour y accéder

 

Consulter la lettre de rentrée de l'inspection des Lettres - Année 2020-2021

 

Espacement

 

Espacement

 

Publications récentes
Espacement

 

Ressources pour candidats libres : récapitulatifs, textes et liens vers des études linéaires

Cet article propose des ressources pour les candidats libres à l'épreuve orale de l'EAF.

Exemples de devoirs aménagés pour des élèves à besoins éducatifs particuliers

Un élève bénéficiant d'aménagements, en fonction de ses besoins définis avec l'Enseignant Référent de Scolarisation, de sa progression, des difficultés qu'il rencontre, pourra disposer…

Matrices d'accompagnement pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Les matrices sont un outil d'accompagnement et de cadrage de la tâche pour l'élève, dans la classe et/ou en situation d'examen. Vous trouverez sur cette page et sur le site de l'…

Enseigner l'éloquence : un tremplin pour développer les compétences orales des élèves de l'école au grand oral ? Hebdo Lettres de Janvier 2022

L'Hebdo Lettres de janvier 2022 est consacré à l'expérimentation de l'enseignement de l'éloquence en classe de 3ème. Depuis la rentrée 2019, cet enseignement ouvre la voie d…

Livret "Actions de partage de lecture" 20-21

Le livret T2L 2020-2021 évoque de nouveau les actions de partage de lecture et d'enseignement de la compréhension en établissements. Le thème retenu, "lire ensemble", est au cœur de…

Outil d'accompagnement pour l'évaluation des compétences HLP : compétences, niveaux de maitrise, mise en oeuvre

Ce livret académique entend préciser les niveaux d’attendus liés aux compétences
évoquées dans le guide de l’Inspection générale. Il entend ainsi aider à harmoniser les attendus, à rendre…

Préparation de l'épreuve orale de l'EAF - juin 2022

Ce document apporte des précisions sur l'épreuve orale de juin 2022. Il s'appuie sur le BO spécial du 30 juillet 2020 et la note de service du 28 septembre 2020.

Littérature et valeurs : peut-on enseigner la littérature par le questionnement éthique ? - Hebdo Lettres n°2 (2018-2019)

Hebdo Lettres réalisé avec la riche contribution de Nicolas Rouvière, chercheur et maître de conférences à l' Université Grenoble Alpes qui travaille sur la question "Littérature et valeurs…

Parution de la lettre ÉduNum lettres n°20

Cette lettre proposée en novembre 2021 par les experts de la DNE sur Eduscol met en lumière la diversité des dispositifs et ressources issus du numérique susceptibles d'accompagner les…

Exploiter les résultats aux évaluations nationales de 6e

Les évaluations nationales de 6e permettent d'avoir un regard fin sur les compétences des élèves en début de collège et d'agir en conséquence. Nous vous proposons un exemple concret de la…

HEBDO LETTRES

Enseigner l'éloquence : un tremplin pour développer les compétences orales des élèves de l'école au grand oral ?

L'Hebdo Lettres de janvier 2022  est consacré à l'expérimentation de l'enseignement de l'éloquence en classe de 3ème.  Depuis la rentrée 2019, cet enseignement ouvre la voie d'un travail riche et formateur sur l'acquisition des compétences orales qui vient irriguer les pratiques didactiques et pédagogiques du cycle 3 au Grand Oral. Ce numéro donne la parole à de nombreux intervenants: enseignants, pilotes, chercheurs, IA-IPR et CARDIE de l'Académie de Grenoble, tous acteurs de l'accompagnement et du renouvellement de l'éloquence au service de l'oral à l'école.

Thumbnail

Retrouvez tous les Hebdos Lettres ici.

Espacement