Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales
Résumé
Dans le cadre de l'enseignement hybride, nous diffusons trois séquences menées en lycée, deux en classe de Première et une en classe de Seconde. Correspondant à des modalités organisationnelles variées, elles présentent diverses adaptations permettant de mener parallèlement activités en présence et à distance selon le type de travail demandé aux élèves.
Résumé
En quoi créer un bot de langue en classe de 3° permet-il de réviser la grammaire et de découvrir intimement une œuvre poétique ?
Résumé
A partir d'un extrait du poème en prose "Un hémisphère dans une chevelure", les élèves créent un bot littéraire (@botdelaire) qui s'appuie sur l'analyse des fonctions grammaticales et sur l'observation des caractéristiques de l'écriture baudelairienne. Ce projet articule lecture, écriture, grammaire et travail sur le lexique.
Résumé
La création d'un bot littéraire à partir de deux haïkus a permis de travailler sur les classes grammaticales, en association avec "La grammaire en couleurs" de Maurice Laurent. Les élèves ont identifié les caractéristiques des mots à remplacer, ont fait des propositions puis ont évalué les propositions de leurs camarades, pour générer de nouveaux haïkus.
Résumé
Ce numéro vous propose de pousser les portes du 9ème Rendez-vous des Lettres en compagnie de Valérie Arlaud, professeure de Lettres Classiques au lycée général et technologique Gabriel Fauré à Annecy, de Laetitia Agut, professeure de Lettres Modernes au lycée polyvalent René Perrin - lycée des métiers des sciences et techniques de l'industrie à Ugine et de Juan-Luis Rodriguez, professeur de lettres classiques, Lycée A. Borne à Montélimar. Tous trois ont assisté aux conférences et ateliers. Ils ont accepté de croiser leurs regards pour nous faire vivre cet événement.
Résumé
Les livrets présentés ci-dessous réunissent es réflexions et expérimentations de terrain du groupe T2L (tous lecteurs, toutes lectrices). Fondés sur des constats enseignants, ils proposent des pistes exploitées en classe pour atteindre des objectifs qui répondent aux besoins des élèves et s'articulent autour de la compréhension en lecture, du sujet lecteur et du partage dans des cercles de lecture.
Résumé
Ce projet, destiné à une classe de 5e, est mené conjointement dans le cadre de l'atelier cinéma et du cours de français. Dans cette classe de 5e, 7 élèves participent à l'atelier cinéma 2h par semaine depuis le début de l'année. Dans ce cadre, ils ont été formés au montage par l'enseignante en charge de l'atelier et l'artiste intervenant au cours de plusieurs séances (montage de plans tournés ou fournis, montage d'images fixes, travail sur la musique, les transitions, l'insertion de titres ; réflexion sur l'effet Kouletchov et le rôle du montage dans une narration). Le projet est mené sur deux semaines dans le cadre d'une séquence du cours de français intitulée « Voyage en poésie ». Il s'agit de proposer aux élèves une activité de montage sur tablettes ; pour ce faire, les 7 élèves de l'atelier cinéma, experts du logiciel Imovie, font office de passeurs de consignes et de formateurs.
Résumé
Certains élèves ne perçoivent la guerre de 14-18 que comme un événement historique et n’envisagent pas les bouleversements qu’elle a engendrés dans la société, le monde intellectuel et culturel. Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre de 14-18, nous avons souhaité faire acquérir une large culture à nos élèves autour de cette guerre en leur montrant les diverses perceptions de celle-ci du côté des soldats et artistes français mais aussi du côté des soldats et artistes allemands. Ce projet, initialement mené avec une classe de 1re, peut tout à fait inspirer un travail en classe de 3e.