Certains élèves ne perçoivent la guerre de 14-18 que comme un événement historique et n’envisagent pas les bouleversements qu’elle a engendrés dans la société, le monde intellectuel et culturel. Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre de 14-18, nous avons souhaité faire acquérir une large culture à nos élèves autour de cette guerre en leur montrant les diverses perceptions de celle-ci du côté des soldats et artistes français mais aussi du côté des soldats et artistes allemands. Ce projet, initialement mené avec une classe de 1re, peut tout à fait inspirer un travail en classe de 3e.

Une ressource proposée par Laëtitia Agut, professeure de Lettres et M. Rat-Patron, professeur d'histoire-géographie au lycée

Compétences et objectifs

  • Approfondir ses connaissances sur la 1° guerre mondiale.
  • Analyser la perception de cette guerre par les civils, les soldats mais aussi les artistes.
  • Restituer sa propre perception en réinvestissant des pratiques artistiques de cette époque.
  • Lire et analyser des documents historiques, des textes littéraires et des œuvres d’art.
  • Argumenter et confronter des idées.
  • Se constituer une culture historique, littéraire et artistique autour de la guerre de 14-18.

Compétences numériques

  • Utiliser l’outil informatique pour faire des recherches.

Dispositif

  • Groupe de 16 élèves qui forment 8 binômes dans les deux disciplines.
  • 4 séances en français (5h) et 4 séances en histoire-géographie (5h)
  • 1 séance en co-animation : séance de création et d'évaluation (2h)
  • Evaluation conjointe

Démarche pédagogique

Les séances présentées ici sont celles qui ont eu lieu en cours de français.

Séance 1 : Travail sur l’œuvre Poèmes à Lou d'Apollinaire (salle informatique, 2h)

Objectifs :

  • Éclairer les liens d'Apollinaire et de Lou avec le 1re Guerre Mondiale.
  • Se constituer une anthologie de poèmes de guerre à partir des Poèmes à Lou.

Travail en binôme :

  • Élaborer une rapide biographie d’Apollinaire qui mette en évidence son lien avec la 1° guerre mondiale.
  • Sélectionner dans le recueil Poèmes à Lou 10 poèmes évoquant la guerre et se constituer une anthologie poétique à la suite des calligrammes (http://xoanabeleira.blogaliza.org/ Poèmes- a-Lou). Les mettre sur une clef et les imprimer pour la semaine suivante.

Séance 2 (1h)

Objectifs :

  • Lire de manière approfondie les poèmes.
  • Écrire un texte argumentatif qui justifie votre point de vue.

Travail individuel

  • Lire attentivement les poèmes
  • Relever les images de la guerre présentes dans les poèmes
  • Relever les indices qui montrent les sentiments du poète vis à vis de la guerre

Travail en binôme

  • Confronter vos analyses
  • Écrire un texte argumentatif : au minimum 3 paragraphes d’environ une dizaine de lignes chacun dans lesquels vous direz comment G. Apollinaire perçoit la guerre. Pour justifier vos propos, vous vous appuierez sur des exemples précis tirés des textes.

Séance 3 (1h)

Objectifs :

  • Découvrir le point de vue d'un peintre allemand, Otto Dix, sur la guerre.
  • Mettre en évidence sa perception de la guerre.

Consignes :

  • Observer le corpus : la gravure : La guerre et assaut sous les gaz, l’eau forte Soldat blessé et le tableau Les joueurs de skat.
  • Trouver les constantes de ‘l’esthétique’ de Dix. Dégager les principes de l’Expressionnisme.
  • Indiquer sa perception de la guerre et justifier votre réponse en vous appuyant sur des éléments précis des œuvres de Dix.

Séance 4 (1h)

Objectifs :

  • Analyser une pratique artistique : le collage.
  • Mettre en évidence la conception artistique du dadaïsme.

Corpus : un collage pictural, un photomontage, un poème collage, une chanson.

-> Dégager les constantes et mettre en évidence l'esthétique qui sous-tend ce mouvement littéraire.

Séance 5 (2h)

Objectifs :

  • Produire une œuvre d'art en s'inspirant d'Apollinaire ou des artistes dada.
  • Rendre compte de sa perception de la 1re GM en 2014.

Consignes :

  • Collecter en amont des documents sur la guerre de 14-18
  • Avoir son matériel en fonction de l'atelier choisi
  • Choisir un atelier : écriture / arts plastiques / musique

Ateliers : à la manière d'Apollinaire

Atelier n°1 Atelier n°2
- Écrire un calligramme qui rendra compte de votre perception de la guerre de 14-18.
- Relire Calligrammes.
- Mettre en voix son poème pour la présentation finale.
- Écrire un poème dans lequel vous mêlerez guerre et amour tout en rendant compte de votre perception de la guerre de 14-18.
- Relire Poèmes à Lou.
- Mettre en voix son poème pour la présentation finale.

Ateliers : à la manière des dadaïstes

Atelier 1 Atelier 2 Atelier 3
- Écrire un poème- collage qui rendra compte de manière aléatoire de votre vision de la guerre de 14-18.
- Attention à bien avoir le matériel nécessaire : écrits relatifs à la guerre de 14-18, ciseaux, colle, page blanche...
- Mettre en voix son poème pour la présentation finale.
- Écrire une chanson dadaïste qui rendra compte de manière aléatoire de votre vision de la guerre de 14-18.
- Attention à bien avoir le matériel nécessaire : écrits relatifs à la guerre de 14-18, ciseaux, colle, page blanche…
- Penser à la restitution orale de votre production : slam, rap, chant, accompagnement musical ou non...
- Réaliser un collage qui rendra compte de votre vision de la guerre de 14-18.
- Attention à bien avoir le matériel nécessaire : écrits relatifs à la guerre de 14-18, ciseaux, colle, page blanche…

Autres possibilités

  • Réalisation d'une sculpture.
  • Réalisation d'un collage de morceaux musicaux.