Publiée au JORF du 4 août 2023 (page 16), cette mesure liée à l'évolution de l'épreuve de CGE implique désormais :
- la disparition de la synthèse de document ;
- un seul thème d’étude en seconde année – renouvelé annuellement –, mais plus de thème en première année au cours de laquelle les professeurs disposeront d’une latitude accrue pour travailler le développement, la remédiation, l’approfondissement des connaissances et des compétences de lecture/compréhension, d’expression, d’écriture des élèves ;
- des progressions axées sur l'appropriation des textes et la compréhension, l'écriture, l'ouverture créative, la culture générale, la diversification des exercices, non exclusivement centrés sur la préparation à l’avance des épreuves ;
- une épreuve de contrôle final qui s’inscrit dans la continuité de celle du baccalauréat professionnel, notamment en ce qui concerne les compétences d’écriture, et du baccalauréat technologique, avec l’exercice de l’essai. Elle présente bien sûr un palier en matière d’exigence, dans la réflexion attendue, le développement des réponses et la finesse des références.
Comme l’arrêté qu’il remplace, le texte présente des situations d’évaluation pour le CCF.
Attention : Nous rappelons qu’il n’y a aucun changement réglementaire sur ce point : les rares BTS évaluant la CGE en CCF continueront de le faire, tandis la grande majorité des BTS adoptera comme aujourd’hui l’épreuve ponctuelle finale.