Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales

Un hymne pour le collège

mar, 09/05/2023 - 10:47
Résumé
Accompagnés par leurs professeurs d'éducation musicale, d'histoire-géographie et de français, des élèves de 4e ont écrit et mis en musique un hymne pour le collège, dans le cadre d'un travail sur la notion d'engagement et le sens d'un hymne.
Résumé
Héra Ignazcak et Cladie Larmagnac ont proposé à des élèves de 4e de réaliser par groupes une carte postale sonore sur un sujet au choix, proche du quotidien, en s'inspirant de cartes postales publiées sur le net. Du choix du sujet au montage et à l'habillage musical, en passant par la rédaction du texte et les enregistrements, les élèves ont pu créer leur propre univers sonore, pris confiance en eux en travaillant sur l'oral, l'écoute et la concentration.
Résumé
Béatrice Candelon, professeure documentaliste propose au professeur de voir comment aider les élèves, par le biais de l’Éducation aux Médias et à l’Information trans-disciplinaire, à décrypter des prises de parole, du simple bagou à l’éloquence sincère, au travers de l’analyse de vidéos dont notre société est friande. Le travail portera les théories complotistes pseudo-scientifiques, afin d’aider les élèves par le truchement des jeux de rôles à l’oral, à mieux distinguer les mécanismes des paroles fiables ou au contraire intéressées et manipulatrices, en développant leur esprit critique.
Résumé
La liberté d'expression, socle de notre démocratie et de notre patrimoine littéraire, peut être mise à mal par la malinformation, l'infobésité et la viralité des réseaux sociaux. Comment éduquer les élèves à distinguer un fait avéré d'un contenu qui n'existe que par sa popularité ? En quoi l'étude de textes littéraires peut-elle participer à l'éducation aux médias et à l'information de nos élèves ?
Résumé
Le collège Marc Seignobos de Chabeuil accueil une classe APPN (Activités de Pleine Nature) et une classe “médias” qui a pour objectif la production médiatique des élèves sur papier, à travers un journal scolaire, puis un site internet, une web radio ou la participation à une émission de télévision. Nous avons voulu associer ces deux démarches, dans un contexte de restrictions budgétaires, mais aussi parce qu’il nous semblait que l’association des sports et des médias était particulièrement pertinente.
Résumé
Deux équipes enseignantes, interdisciplinaires, de deux collèges se réunissent pour apprendre aux élèves, par la pratique, à différencier l'information de la désinformation. Un projet porté par Marianne Bielicki, professeure de Lettres au collège Ponsard de Vienne et par Marine Chanel, professeure de Lettres au collège Brassens de Pont Évêque en Isère. Ce projet a été mené avec plusieurs classes de 4e, dans le cadre d'un EPI.
Résumé
L'étude du texte Antigone de Sophocle se fera grâce à la mise en voix du texte. Le projet concerne une classe de 3ème et une classe de seconde dans une séquence « Figures classiques de la jeunesse révoltée » (Antigone (Sophocle, Anouilh, Brecht), Britannicus de Racine, Roméo et Juliette de Shakespeare, Incendies et la trilogie des femmes de Mouawad) Il s'agira de travailler sur la même séquence en 3ème et en seconde afin de renforcer la continuité entre collège et lycée.
Résumé
Comment les usages du numérique renforcent-ils les compétences des élèves et participent-ils à la construction de la citoyenneté numérique ? Le projet consiste en la rédaction et la mise en ligne sur une encyclopédie libre d'un article scientifique pour de jeunes lecteurs de 8 à 13 ans. Le travail est mené en interdisciplinarité avec le professeur documentaliste et le professeur de SVT.
Résumé
Comment s'informer et se forger une opinion dans un débat d'enjeu national en utilisant seulement Internet ? Dans le cadre du débat national sur la transition énergétique, de nombreuses « publications » sont disponibles sur internet et notamment sur le site http://www.transition-­‐energetique.gouv.fr . Bien sûr, chaque citoyen pouvant déposer sa contribution, il faut être capable d’analyser et de traiter ces informations et d’autres afin de se forger sa propre opinion.
Résumé
Le projet, mené avec 6e élèves de 4e inscrits dans un dispositif particulier, disposant de tablettes numériques, a pour objectifs d'installer une posture de travail collaboratif et de déverrouiller les blocages face à l'expression par des outils simples et ludiques disponibles sur tablette. Les élèves vont créer un reportage vidéo sur un événement survenu au collège et faire la promotion de l'émission dans les classes.