Image

Ecriture

 

Travailler l’écriture à distance

L’écriture reste un objet de travail selon le principe ordinaire : un temps d’écriture (c’est-à-dire de production de l’élève) régulier. C'est un temps bref, et varié : écrit de travail, d’imagination, de réflexion, de synthèse, de réinvestissement du point de langue ou d’une autre notion.
En savoir plus

Renforcer l'apprentissage des élèves via un réseau social "Twitter"

Ce projet Heures numériques, proposé par Isabel Baraglioli, s'inspire du dispositif "Twictée". Les élèves sont invités à réaliser des productions écrites courtes mais régulières, pour travailler l'orthographe et la grammaire.
En savoir plus

"AU VOLANT" : Réalisation d'une création de littérature numérique

En réalisant une oeuvre de littérature numérique, les élèves découvrent cette nouvelle forme littéraire et réfléchissent au rapport entre monde réel et monde virtuel.
En savoir plus

L'aventure pédagogique de l'écriture au collège

Mettre l’écriture et la réécriture au cœur des stratégies d’apprentissage : une utopie pédagogique ? Plutôt une exigence et une modalité de travail, qu’éclaire le projet « Utopia » mené en 5ème par Laïla Methnani au collège Jean Lachenal à Faverges (Haute-Savoie).
En savoir plus

La fanfiction au service de la lecture de l'oeuvre intégrale - Hebdo Lettres n°6 (2017-2018)

Numéro consacré à la fanfiction au service de la lecture de l'œuvre intégrale grâce aux travaux de recherche de Magali Brunel (Université de Nice).

En savoir plus

La recherche, le numérique et les lettres - Hebdo Lettres n°5 (2017-1018)

Trois rapides synthèses de longs articles de Magali Brunet qui abordent trois approches didactiques via l'usage du numérique : la lecture, l'écriture et la rencontre artistique.
En savoir plus

Olympes du cinéma : démarche de projet et atelier d'écriture

Une expérimentation menée avec 3 classes de BTS du lycée Louise Michel pour démontrer l'intérêt d'une démarche de projet interdisciplinaire consistant à mettre en oeuvre des ateliers d'écriture autour d'un film.
En savoir plus

Un projet d'écriture longue : le mystère en Egypte

Un projet d'écriture longue en 5ème qui a débouché sur une nouvelle pleine de rebondissements et de personnages pittoresques : "Le mystère en Egypte".
En savoir plus

Ecrire à partir du cinéma : adaptation et novellisation - Hebdo Lettres n°18 (2015-2016

L'adaptation cinématographique engage la réflexion sur les
rapports textes-images, le statut du narrateur, l'étude des écarts entre la fiction littéraire et filmique...

En savoir plus

Pratiques de l'oral au service de l'écrit - Hebdo Lettres n°17 (2015-2016)

Et si l'oral était une porte d'entrée vers l'écrit ? Mais comment faire dans la classe ?
En savoir plus

Espacement

 

HEBDO LETTRES

La liberté d'expression, socle de notre démocratie et de notre patrimoine littéraire, peut être mise à mal par la malinformation, l'infobésité et la viralité des réseaux sociaux. Comment éduquer les élèves à distinguer un fait avéré d'un contenu qui n'existe que par sa popularité ? En quoi l'étude de textes littéraires peut-elle participer à l'éducation aux médias et à l'information de nos élèves ? La capacité à lire et à exercer un esprit critique constituent le coeur de cette éducation aussi quelles pistes peut emprunter le professeur de Lettres dans ses classes ?

L'Hebdo Lettres de janvier 2021 se penche sur ces questions en donnant la parole à Lionel Vighier, professeur de Lettres et formateur Clémi et Dane dans l'Académie de Versailles.

Retrouvez tous les Hebdos Lettres ici.

Espacement