Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales
Créer une fiction radiophonique en 4e : "Une légende au sommet des Jeux"
ven, 17/05/2024 - 08:20
Résumé
Avec une classe de 4e, au coeur de cette année olympique, nous avons souhaité engager nos élèves dans l’élaboration d’une fiction radiophonique qui traite conjointement 3 thèmes : Dis-moi dix mots / Lionel Terray / Les Jeux Olympiques. Nous savions que le travail d’écriture longue (le scénario) demanderait de nombreuses séances d’autant que les élèves étaient aux manettes. Nous avons passé six semaines sur ce projet coopératif. Le scénario a connu six versions, sans cesse améliorées.
Entre "AI-DA et Montaigne se trouve la plume de l'élève" ou comment développer les compétences rédactionnelles des élèves dans l'usage des outils IA ?
lun, 13/05/2024 - 20:34
Résumé
L'intelligence artificielle rencontre un grand succès chez nos élèves et dans la société, et est au cœur des réflexions actuelles autour du numérique. Ce projet, inscrit dans une séquence de 3e sur la nouvelle Scarlett et Novak est un parcours d'EMI sur les IA en cours de Lettres. Il se déploie en plusieurs étapes, en partant des représentations des élèves sur les IA jusqu'à l'utilisation puis l'évaluation des productions proposées par plusieurs IA.
Quels usages du numérique au service d'un travail d'écriture longue à visée judiciaire et citoyenne ?
dim, 12/05/2024 - 18:07
Résumé
Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du parcours avenir et du questionnement du programme de 4e "La fiction pour interroger le réel", interroge et utilise les apports du numérique au service d'une écriture longue. Les outils numériques sont utilisés pour développer les compétences rédactionnelles des élèves et leur permettre d'adopter une posture réflexive. Le travail de l'écriture dans le cadre d'une réflexion plus large sur la justice vise également à développer la conscience citoyenne et sociale des élèves.
Quelles applications tablettes recommander en Lettres pour développer les compétences des élèves ?
dim, 05/03/2023 - 13:30
Résumé
Cette ressource met en avant les usages de la tablette en classe pour favoriser l'inclusion et l'accessibilité, la valorisation et la publication des travaux des élèves, développer les compétences, méthodes et outils pour apprendre.
"Au volant !" : réalisation d'une création de littérature numérique
lun, 27/02/2023 - 15:58
Résumé
En réalisant une œuvre de littérature numérique, les élèves découvrent cette nouvelle forme littéraire et réfléchissent au rapport entre monde réel et monde virtuel. Ce projet a été mené en partenariat avec le Dôme théâtre, l'école de musique Arlysère, dans le cadre du festival des Arts numériques d'Ugine. Ce projet artistique s'inscrit comme le prolongement d'une séquence consacrée à la littérature numérique et à l’œuvre "Déprise" de Serge Bouchardon.
Un projet d'écriture longue : Le mystère en Egypte
ven, 17/02/2023 - 11:06
Résumé
Karine Dupont-Belrhali, professeure stagiaire au collège Pierre Dubois, a mis en œuvre un projet d'écriture longue avec sa classe de 5ème sous forme d'ateliers d'écriture. Ce projet enthousiasmant a débouché sur une nouvelle pleine de rebondissements et de personnages pittoresques : ''Le mystère en Egypte''. Mme Dupont-Belrhali, à travers son mémoire MEEF intitulé "Accompagner l'écriture, animatrice ou enseignante ?" interroge l'intérêt de mener des ateliers d'écriture avec ses élèves et la posture d'enseignante à mettre en œuvre. Le diaporama de sa soutenance montre combien ce projet a été porteur de sens pour ses élèves mais aussi pour l'enseignante qu'elle est. Bonne lecture
Tissage coloré : une méthode pour la synthèse de documents en BTS
lun, 06/02/2023 - 15:52
Résumé
Cet article propose une méthode permettant aux élèves de BTS de réussir la synthèse de documents. Il s'agit de rendre visuel l'écrit pour mieux voir le "tissage" des documents dans la synthèse de documents et de mieux comprendre la structure et les attentes de cet exercice.
Rédiger un article scientifique en classe
mar, 31/01/2023 - 14:15
Résumé
Comment les usages du numérique renforcent-ils les compétences des élèves et participent-ils à la construction de la citoyenneté numérique ? Le projet consiste en la rédaction et la mise en ligne sur une encyclopédie libre d'un article scientifique pour de jeunes lecteurs de 8 à 13 ans. Le travail est mené en interdisciplinarité avec le professeur documentaliste et le professeur de SVT.
Ecriture collaborative pour investir l'Histoire des Arts
dim, 22/01/2023 - 16:25
Résumé
À l’origine, un constat : une trop grande majorité d’élèves se présente à l’épreuve d’Histoire des Arts comptant pour le Brevet des Collèges, une fiche à la main, lue mot pour mot. Or, parmi les compétences à évaluer figurent la capacité de l’élève à décrire, expliquer, analyser une œuvre ainsi que sa capacité à établir des liens avec d’autres œuvres rencontrées dans sa scolarité. Comment permettre à l’élève une meilleure connaissance, appropriation et mise en relation des œuvres vues en classe ?
Rédiger une nouvelle contemporaine en écriture collaborative en ligne
dim, 22/01/2023 - 16:04
Résumé
Deux professeurs, de collège et de lycée, ont proposé à leurs élèves d'écrire une nouvelle et de se tutorer, avec deux problématiques didactiques : l'utilisation d'un logiciel d'écriture collaborative en ligne facilite-t-elle l'écriture ? Le tutorat par un lycée améliore-t-il les productions ?