Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales
Résumé
Cette ressource met en avant les usages de la tablette en classe pour favoriser l'inclusion et l'accessibilité, la valorisation et la publication des travaux des élèves, développer les compétences, méthodes et outils pour apprendre.
Résumé
En réalisant une œuvre de littérature numérique, les élèves découvrent cette nouvelle forme littéraire et réfléchissent au rapport entre monde réel et monde virtuel. Ce projet a été mené en partenariat avec le Dôme théâtre, l'école de musique Arlysère, dans le cadre du festival des Arts numériques d'Ugine. Ce projet artistique s'inscrit comme le prolongement d'une séquence consacrée à la littérature numérique et à l’œuvre "Déprise" de Serge Bouchardon.
Résumé
Karine Dupont-Belrhali, professeure stagiaire au collège Pierre Dubois, a mis en œuvre un projet d'écriture longue avec sa classe de 5ème sous forme d'ateliers d'écriture. Ce projet enthousiasmant a débouché sur une nouvelle pleine de rebondissements et de personnages pittoresques : ''Le mystère en Egypte''. Mme Dupont-Belrhali, à travers son mémoire MEEF intitulé "Accompagner l'écriture, animatrice ou enseignante ?" interroge l'intérêt de mener des ateliers d'écriture avec ses élèves et la posture d'enseignante à mettre en œuvre. Le diaporama de sa soutenance montre combien ce projet a été porteur de sens pour ses élèves mais aussi pour l'enseignante qu'elle est. Bonne lecture
Résumé
Cet article propose une méthode permettant aux élèves de BTS de réussir la synthèse de documents. Il s'agit de rendre visuel l'écrit pour mieux voir le "tissage" des documents dans la synthèse de documents et de mieux comprendre la structure et les attentes de cet exercice.
Résumé
Comment les usages du numérique renforcent-ils les compétences des élèves et participent-ils à la construction de la citoyenneté numérique ? Le projet consiste en la rédaction et la mise en ligne sur une encyclopédie libre d'un article scientifique pour de jeunes lecteurs de 8 à 13 ans. Le travail est mené en interdisciplinarité avec le professeur documentaliste et le professeur de SVT.
Résumé
À l’origine, un constat : une trop grande majorité d’élèves se présente à l’épreuve d’Histoire des Arts comptant pour le Brevet des Collèges, une fiche à la main, lue mot pour mot. Or, parmi les compétences à évaluer figurent la capacité de l’élève à décrire, expliquer, analyser une œuvre ainsi que sa capacité à établir des liens avec d’autres œuvres rencontrées dans sa scolarité. Comment permettre à l’élève une meilleure connaissance, appropriation et mise en relation des œuvres vues en classe ?
Résumé
Deux professeurs, de collège et de lycée, ont proposé à leurs élèves d'écrire une nouvelle et de se tutorer, avec deux problématiques didactiques : l'utilisation d'un logiciel d'écriture collaborative en ligne facilite-t-elle l'écriture ? Le tutorat par un lycée améliore-t-il les productions ?
Résumé
Le projet consiste en la rédaction d'une page Vikidia par des élèves latinistes de 3e. L'objectif est de développer des compétences de lecture, d'écriture et d'éducation aux médias. Menée en classe de latin, cette séquence est adaptable au cours de français.
Résumé
En 3e, une séquence inaugurale sur les récits d’enfance et d’adolescence sert de point de départ au projet qui sera conduit en filigrane sur l’année. Le but de cette séquence est de dépasser le conformisme de la présentation de soi type carte d’identité officielle, pour aller vers des écritures de soi protéiformes ; être capable de donner son point de vue argumenté et accepter de le faire, c’est se dévoiler en partie : c’est ce qui sera demandé aux élèves toutes les 3 à 4 semaines sur le réseau social Twitter.
Résumé
Le projet est né de l’envie de travailler autour de la lecture et de ses rapports à l’adolescence. Il s’agit d’engager les élèves dans un projet de lecture de longue haleine qui combine la démarche de lecture et la démarche d’utilisation des outils numériques en proposant pour chacun des livres des parcours, des approches de lecture multiples et moins académiques que ceux proposés dans le cadre du cours de français à travers les études d’œuvres.