Image

Ecriture

 

Travailler l’écriture à distance

L’écriture reste un objet de travail selon le principe ordinaire : un temps d’écriture (c’est-à-dire de production de l’élève) régulier. C'est un temps bref, et varié : écrit de travail, d’imagination, de réflexion, de synthèse, de réinvestissement du point de langue ou d’une autre notion.
En savoir plus

Renforcer l'apprentissage des élèves via un réseau social "Twitter"

Ce projet Heures numériques, proposé par Isabel Baraglioli, s'inspire du dispositif "Twictée". Les élèves sont invités à réaliser des productions écrites courtes mais régulières, pour travailler l'orthographe et la grammaire.
En savoir plus

"AU VOLANT" : Réalisation d'une création de littérature numérique

En réalisant une oeuvre de littérature numérique, les élèves découvrent cette nouvelle forme littéraire et réfléchissent au rapport entre monde réel et monde virtuel.
En savoir plus

L'aventure pédagogique de l'écriture au collège

Mettre l’écriture et la réécriture au cœur des stratégies d’apprentissage : une utopie pédagogique ? Plutôt une exigence et une modalité de travail, qu’éclaire le projet « Utopia » mené en 5ème par Laïla Methnani au collège Jean Lachenal à Faverges (Haute-Savoie).
En savoir plus

La fanfiction au service de la lecture de l'oeuvre intégrale - Hebdo Lettres n°6 (2017-2018)

Numéro consacré à la fanfiction au service de la lecture de l'œuvre intégrale grâce aux travaux de recherche de Magali Brunel (Université de Nice).

En savoir plus

La recherche, le numérique et les lettres - Hebdo Lettres n°5 (2017-1018)

Trois rapides synthèses de longs articles de Magali Brunet qui abordent trois approches didactiques via l'usage du numérique : la lecture, l'écriture et la rencontre artistique.
En savoir plus

Olympes du cinéma : démarche de projet et atelier d'écriture

Une expérimentation menée avec 3 classes de BTS du lycée Louise Michel pour démontrer l'intérêt d'une démarche de projet interdisciplinaire consistant à mettre en oeuvre des ateliers d'écriture autour d'un film.
En savoir plus

Un projet d'écriture longue : le mystère en Egypte

Un projet d'écriture longue en 5ème qui a débouché sur une nouvelle pleine de rebondissements et de personnages pittoresques : "Le mystère en Egypte".
En savoir plus

Ecrire à partir du cinéma : adaptation et novellisation - Hebdo Lettres n°18 (2015-2016

L'adaptation cinématographique engage la réflexion sur les
rapports textes-images, le statut du narrateur, l'étude des écarts entre la fiction littéraire et filmique...

En savoir plus

Pratiques de l'oral au service de l'écrit - Hebdo Lettres n°17 (2015-2016)

Et si l'oral était une porte d'entrée vers l'écrit ? Mais comment faire dans la classe ?
En savoir plus

Espacement

 

HEBDO LETTRES

L'Hebdo Lettres de mars 2021 est consacré à la nouvelle épreuve du baccalauréat : le Grand Oral. Comment les professeurs de spécialité Humanités Littérature Philosophie, en cette année de pandémie et de première session du Grand Oral, ont-ils préparé l'épreuve avec leurs élèves ? 

Voici le témoignage d'un professeur de Lettres en charge de l'enseignement de spécialité "Humanités, Littérature et Philosophie" .  Karine Girard explique, décrit, revient sur les étapes de cette préparation au Grand Oral avec sa collègue professeure de philosophie. Cet Hebdo Lettres consacré au Grand Oral propose des outils et ressources pour les élèves et les enseignants.

Vous trouverez un espace dédié au Grand Oral  sur le site des Lettres de l'académie de Grenoble dans l'onglet "EXAMENS" => "GRAND ORAL".

Retrouvez tous les Hebdos Lettres ici.

Espacement