Ressources pédagogiques

Composants
Articles

Une évaluation inclusive pour les épreuves orales certificatives

mer, 21/06/2023 - 13:37

Les épreuves orales nécessitent des aménagements indispensables pour la réussite des élèves à besoin…

Comment inclure les élèves porteurs de handicap dans l'enseignement de l'éloquence ?

ven, 07/04/2023 - 10:38

Stéphanie Lokoli, professeure de Lettres au collège Henry Bordeaux de Cognin et une enseignante spéc…

Enseigner la focalisation à un élève de 4e atteint d'un handicap (autisme Asperger)

dim, 26/02/2023 - 16:11

Nathalie Baugier est partie du centre d'intérêt d'un élève dessinateur atteint d'un h…

Matrices d'accompagnement pour les examens

Une matrice d'accompagnement est un document qui déroule une procédure. Elle s'adresse aux élèves présentant des difficultés reconnues par la MDPH et pour lesquels l'utilisation de matrice est préconisée lors de l'Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS). Elles servent à aider l’élève à surmonter le caractère anxiogène d’une situation en lui proposant un cadre permanent et une structuration du temps et des tâches à réaliser (y compris lors d’interactions sociales avec un examinateur).

Vous trouverez ci-dessous les matrices concernant le français et sur le site de l'école inclusive une description et des exemples de matrices dans différentes disciplines.

Matrices pour les épreuves anticipées de français

Matrice d'accompagnement pour l'épreuve du DNB

Exemple de devoirs aménagés

Un élève bénéficiant d'aménagements, en fonction de ses besoins définis avec l'Enseignant Référent de Scolarisation, de sa progression, des difficultés qu'il rencontre, pourra disposer d'aménagements particuliers à l'écrit ou à l'oral. Ces aménagements visent à le mettre en situation de montrer ses compétences en situation d'évaluation ou d'apprentissage, comme tous ses autres camarades, sans être pénalisé par : la durée de l'épreuve, certaines modalités écrites ou orales de l'épreuve, le type de consignes (implicites, par exemple), qui entrent directement en conflit avec la nature de son handicap et l'empêchent de développer les compétences évaluées. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'aménagements qui, sans changer la nature de l'épreuve et en recensant les compétences à évaluer, permettent de mettre certains élèves à besoins particuliers dans des situations favorables à l'évaluation. Les aménagements ci-dessous sont des cas particuliers validés par l'Inspection de lettres et/ou utilisés en classe : ils permettent de différencier la forme finale et canonique d'une épreuve, et les compétences à évaluer véritablement en temps limité, et dans des circonstances particulières.

Ressources complémentaires

La page "Ecole inclusive" de notre site regroupe les circulaires et les textes de référence sur l'inclusion scolaire et les aménagements pour les examens.

Le site Cap école inclusive, conçu par des enseignants et des experts scientifiques, a pour but d’accompagner la communauté éducative dans la scolarisation de tous les élèves. Vous y trouverez des outils d’observation pour cerner les difficultés des élèves, ainsi que des propositions et des ressources pour adapter votre enseignement à tous.

Le site académique sur l'école inclusive propose de nombreuses pour ressources pour favoriser l'inclusion scolaire : des outils pour favoriser l'accessibilité des écrits et des consignes, pour aider les élèves à utiliser leur 1/3 temps et des informations sur la convention établie avec les Bibliothèques sonores.

Le site "Ressources école inclusive" proposée par l'ASH 91met à disposition des enseignants des infographies (appelées "posters") permettant de mieux comprendre l'enseignement spécialisé et de trouver des solutions pour aider les élèves à besoins éducatifs particuliers, autour de nombreux thèmes : les outils numériques, des posters didactiques, des posters sur les différents profiles d'élèves à besoins éducatifs particuliers, et bien d'autres encore.