Foires aux questions sur l'épreuve du Grand Oral

La page Eduscol consacrée au Grand Oral propose deux foires aux questions pour le jury et sur les modalités de l'épreuve.

Questions/réponses pour le jury

Questions/réponses sur les modalités de préparation de l'épreuve, son déroulement et ses attendus

Formation au Grand Oral sur la plateforme Magistère

Ce parcours d'autoformation s’appuie sur le séminaire de 2020 portant sur la « Formation à la préparation et à l’évaluation du Grand oral ». Il est destiné à tous les professeurs et, parmi eux, aux jurys ayant en responsabilité son évaluation. D'une durée de 4h, il se décline en 4 modules :

• définition et fonctionnement de l'épreuve ;
  • l'élève, auteur et acteur de sa parole ;
  • préparer les élèves au Grand oral, faut-il tout réinventer ?
  • être jury du Grand oral.

L'objectif de ce parcours d’auto-formation est de permettre, par différentes mises en activité, d’analyser des prestations orales filmées et de découvrir des propositions de mise en œuvre pédagogique.

Module d'autoformation académique sur l'éloquence et le Grand Oral

Ce module a été développé par Laïla Methnani, Célia Bot, Stéphanie Lokoli, Mireille Faynot, et Nicolas Bargin, formateurs au Grand Oral de l'académie de Grenoble, sous le pilotage de Yaël Briswalter, IA-IPR de Lettres, Odette Turias, IA-IPR de Lettres et Annie Boisbouvier, IA-IPR de SVT

Il est conçu pour une durée d'environ trois heures.