Le CASNAV (Centre Académique pour la scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs met à disposition sur son site des ressources pour les professeurs en UPE2A et les professeurs de toutes les disciplines. Nous vous en proposons une sélection ci-dessous.

Pour vous tenir informé, vous pouvez vous inscrire à la lettre CASNAVeille (via le site du CASNAV) et consulter toutes les archives.

Des ressources pour accueillir et enseigner à un élève allophone en classe ordinaire

Le site Eduscol propose un ensemble de ressources pour l'accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) : livret d'accueil bilingue, fiches pour accueillir les parents et accompagner l'inclusion des élèves allophones.

Le kit pédagogique du CASNAV contient des ressources utiles pour les professeurs du 2d degré : un lexique des consignes multilingue, un sous-main contenant l'ensemble des fournitures scolaires ou encore des activités à proposer aux élèves en cours de français, en fonction des compétences de l'élève.

Un mur de ressources du CASNAV rassemble des documents et diaporamas de formation pour faire le lien entre l'UPE2A et la classe ordinaire.

Les tests EANA permettent d’évaluer les élèves allophones nouvellement arrivés en mathématiques et en compréhension de l’écrit, du cycle 2 au cycle 4. Traduits en 24 langues, ils ont été conçus par les Casnav de l’académie d’Aix-Marseille et de l’académie de Lille et Réseau Canopé.

Le CASNAV de l'académie de Grenoble a regroupé différents outils de positionnement pour mesurer les acquis initiaux des élèves allophones nouvellement arrivés.

Se former

Programme de formation de l'EAFC et du CASNAV pour l'année 2023-2024

Parcours proposés sur Magistère

Plusieurs parcours sont disponibles dans M@gistère sur la thématique de l'accueil et de l'inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés. Ils s'adressent aux enseignants du premier ou du second degré, à différents niveaux de formation : de la découverte à l'approfondissement des connaissances et des pratiques pédagogiques relatives à ce public.

Les trois parcours suivants peuvent être suivis en autonomie par des enseignants ou des formateurs :

Qu'est-ce qu'un élève allophone arrivant ? (CANOPÉ Paris)

Accompagner un élève allophone arrivant (CANOPÉ Besançon)

Enseigner la lecture à un élève allophone (CANOPÉ Nord Pas de Calais Picardie)

Mémoires

Depuis sa création, le CASNAV accueille des stagiaires de master didactique des langues – parcours français langue étrangère et seconde de l’Université Grenoble Alpes, et publie les mémoires rédigés dans ce cadre. Il publie aussi, ou contribue à diffuser,  certains mémoires signalés par les professeurs de l’université, même s’ils ont été rédigés dans un cadre différent. Vous trouverez sur le site du CASNAV une sélection de travaux dont la réalisation et la consultation enrichissent la recherche en FLE-FLS-FLsco et permettent d’en nourrir la pédagogie.

Deux mémoires pourront particulièrement intéresser des professeurs de français :