Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales
Résumé
Dans le cadre de l'enseignement hybride, nous diffusons trois séquences menées en lycée, deux en classe de Première et une en classe de Seconde. Correspondant à des modalités organisationnelles variées, elles présentent diverses adaptations permettant de mener parallèlement activités en présence et à distance selon le type de travail demandé aux élèves.
Résumé
La DAAC de l'académie de Bordeaux propose sur son compte Pearltrees une sélection de captations de pièces complètes ou d'extraits, disponibles gratuitement en ligne.
Résumé
Ce numéro vous propose de pousser les portes du 9ème Rendez-vous des Lettres en compagnie de Valérie Arlaud, professeure de Lettres Classiques au lycée général et technologique Gabriel Fauré à Annecy, de Laetitia Agut, professeure de Lettres Modernes au lycée polyvalent René Perrin - lycée des métiers des sciences et techniques de l'industrie à Ugine et de Juan-Luis Rodriguez, professeur de lettres classiques, Lycée A. Borne à Montélimar. Tous trois ont assisté aux conférences et ateliers. Ils ont accepté de croiser leurs regards pour nous faire vivre cet événement.
Résumé
Voici le résultat d'une enquête proposée aux enseignants de français de l'académie de Grenoble en juin 2019. Cette " biblio-liste" est bien le fruit de nombreuses contributions venant des professeurs de Lettres de l'Académie de Grenoble. Ces réponses nous permettent de constituer une bibliographie collaborative des œuvres intégrales étudiées en classe, au collège, à un instant "T". Nous découvrons dans cette publication une photographie de textes, tous choisis pour leur capacité à entraîner les élèves dans la lecture.
Résumé
Le mémoire MEEF de Manon Pricot intitulé "Les stéréotypes mis en pièce : interroger les représentations de genre au collège par l'écriture théâtrale et le jeu " part d'un constat : les comportements et les commentaires sexistes d'élèves de 5ème au sein de sa classe. Elle essaie donc par le biais de l'écriture théâtrale de résoudre les tensions au sein de sa classe et surtout de susciter une prise de conscience de ses élèves sur les propos sexistes qu'ils véhiculent.
Résumé
L'étude du texte Antigone de Sophocle se fera grâce à la mise en voix du texte. Le projet concerne une classe de 3ème et une classe de seconde dans une séquence « Figures classiques de la jeunesse révoltée » (Antigone (Sophocle, Anouilh, Brecht), Britannicus de Racine, Roméo et Juliette de Shakespeare, Incendies et la trilogie des femmes de Mouawad) Il s'agira de travailler sur la même séquence en 3ème et en seconde afin de renforcer la continuité entre collège et lycée.
Résumé
Cette expérimentation vise à faire lire intégralement une pièce appartenant au patrimoine culture, Cyrano de Bergerac, et à cerner la complexité du personnage de Cyrano tout en éduquant aux médias à travers l'utilisation d'un réseau social (découvrir Twitter, paramétrer un compte et suivre un fil de discussion.