Dans le cadre de l'enseignement hybride, nous diffusons trois séquences menées en lycée, deux en classe de Première et une en classe de Seconde. Correspondant à des modalités organisationnelles variées, elles présentent diverses adaptations permettant de mener parallèlement activités en présence et à distance selon le type de travail demandé aux élèves.

Une ressource proposée par Karine Girard (lycée Monge, Chambéry), Marine Deheuvels-Bourgeois (lycée Jean Moulin, Albertville) et Frédéric Roux (lycée Vaugelas, Chambéry)

• Frédéric Roux, du lycée Vaugelas à Chambéry, propose une séquence en classe de seconde sur la poésie du moyen-âge au XVIIIème siècle. Les élèves découvrent les principaux courants ou mouvements poétiques de la période dont la Pléiade, les formes poétiques, la notion de lyrisme, le langage poétique et ses spécificités.
  • Karine Girard, du lycée Monge à Chambéry, met en place une séquence sur Les Essais de Montaigne en classe de Première. Elle invite les élèves à questionner le projet de Montaigne : parler de soi ou parler de l'autre ?
  • Marine Deheuvels-Bourgeois, du lycée Jean Moulin à Albertville, travaille sur Les Fables de Jean de La Fontaine. Dans quelle mesure le recours à l'imaginaire a-t-il permis à La Fontaine de transmettre une réflexion sur la nature humaine ?

Attention

Certains outils ou applications citées ne respectent pas le RGPD, c'est à dire la protection des données personnelles des élèves, il faut donc procéder au recueil du consentement des familles.

Dès lors que vous faites écrire, produire des contenus à vos élèves ou que vous les enregistrez (voix/image), vous récoltez des données personnelles.  Voici les nouveaux modèles d'autorisation d'enregistrement et d'utilisation de l'image et de la voix  disponibles sur éduscol.