Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales
Résumé
Le groupe T2L (Tous Lecteurs Lectrices) a produit un document pour accompagner les équipes de Lettres sur le contenu des heures de soutien et approfondissement en 6e. Il propose une banque d'activités possibles sous forme de tableau (par compétences divisées en soutien/approfondissement) ainsi qu'un résumé des gestes professionnels qui sous-tendent ces actions en français, en lien avec les formateurs cycle 3.
Résumé
Mené en cycle 3, ce projet filé à l’année s’inscrit dans le défi-lecture CM2-6ème qui permet aux élèves de partager des lectures offertes avant de se rencontrer pour jouer à des jeux qu’ils ont construit pendant l’année sur une sélection commune de livres lus. Le projet se déroule en distanciel sur l’année via une correspondance numérique sur un mur collaboratif et une plateforme de podcast de lectures à voix haute alimentée par les élèves de CM2 et de 6ème
Résumé
Dans une classe, on entend souvent cette demande "Parlez plus fort s'il vous plait !". Le stress d'une prise de parole à l'oral influe sur le volume de la voix et on néglige parfois les liens entre état émotionnel et effets sur la voix. Lizanne Lafontaine propose des ateliers formatifs à conduire en classe pour travailler sur les éléments prosodiques (volume, débit, articulation, intonation, intention). Voici un exemple d'atelier formatif sur le volume réalisé dans deux classes de 6ème et qui peut être transposable du cycle 3 au lycée.
Résumé
Comment lire les résultats du test de fluence mis en place à la rentrée 2020 ? Comment les exploiter, en classe et dans les dispositifs existants ? Comment remédier aux difficultés des élèves ? Vous trouverez un compte-rendu de formation et des témoignages de dispositifs existants dans des établissements de l'académie de Grenoble.
Résumé
La création d'un bot littéraire à partir de deux haïkus a permis de travailler sur les classes grammaticales, en association avec "La grammaire en couleurs" de Maurice Laurent. Les élèves ont identifié les caractéristiques des mots à remplacer, ont fait des propositions puis ont évalué les propositions de leurs camarades, pour générer de nouveaux haïkus.
Résumé
Comment utiliser le principe du "bot" pour s'approprier les épithètes homériques, caractéristiques de l'Odyssée ? Ce travail, mené en 6e, permet de travailler sur les expansions du nom : après avoir trouvé des épithètes dans le texte d'Homère, les élèves en créent et vérifient leur pertinence en les intégrant à un bot littéraire.
Résumé
Pourquoi et comment créer un bot pour travailler l'apprentissage de la grammaire ? L'expérimentation s'appuie sur le bot : programme qui génère des corpus aléatoires mais qui reposent sur des variables identifiées. Ici, la création du robot demande aux élèves de 6ème de s'interroger sur ce qu'est la langue à l'entrée en 6ème, de déterminer les 10 classes grammaticales de la langue française et de les caractériser. Les élèves vont prélever, identifier, manipuler, faire des choix et les justifier. Ils doivent s' exprimer avec le vocabulaire grammatical adapté.
Résumé
Dans le cadre de la formation proposée par le groupe de travail académique ACRE (Améliorer les Compétences Rédactionnelles des Elèves), Catherine Brissaud, professeur à l'UGA, a présenté les résultats d'une étude sur l'apport des entretiens métagraphiques concernant la gestion de problèmes orthographiques complexes.
Résumé
La DAAC de l'académie de Bordeaux propose sur son compte Pearltrees une sélection de captations de pièces complètes ou d'extraits, disponibles gratuitement en ligne.

Des livres à lire ou à écouter

dim, 05/03/2023 - 15:47
Résumé
Nous vous proposons une sélection de sites permettant de lire ou télécharger des livres, ou bien encore des liens vers des sites de littérature audio et des émissions de radio autour de la littérature.